À l’occasion du Forum Entreprises 2017, des Responsables des Ressources Humaines (RH) et Chargés de Recrutement révèlent combien de temps ils accordent, en moyenne, à un CV.
Le CV, c’est un sujet épineux. C’est ce qui forge une candidature. Avec ou sans photo ? Y mettre les jobs d’été ou pas ? Parmi les professeurs et les professionnels, les opinions se divisent et il est parfois difficile de se faire un avis. Les étudiants accordent en conséquence beaucoup de temps à faire des choix et à travailler leur présentation. En revanche, si les points de vue divergent sur la structure même du CV, les recruteurs, eux, s’accordent sur le temps qu’ils consacrent à sa lecture, et c’est peu.
« On accorde, en moyenne, quelques secondes à la lecture d’un CV, ça va très vite. » Andrea Hallery, Responsable Recrutement chez Sopra Steria.
Combien de temps passent les recruteurs à lire un CV ?
Seules quelques secondes sont accordées à la lecture d’un CV.
Pour plusieurs recruteurs, quelques secondes suffisent à étudier un CV. Géraldine Botta-Mas, Responsable RH à Décathlon ne passe pas plus de 30 secondes sur un CV.
Pour Charline Ivars, Chargée de recrutement chez HTI Automobile, 10 secondes, seulement, sont nécessaires pour examiner les compétences d’un postulant. En si peu de temps, elle est capable de déterminer si le candidat correspond au poste et à la culture de l’entreprise.
Pour Marine Bonlieu, Business Manager pour Altran, les mots-clés et expériences-clés priment. Ils lui permettent de déterminer la pertinence ou non d’un profil. Ainsi, elle peut faire son choix très rapidement.
Le meilleur conseil pour un CV : être concis et clair.
Comme le dit Cécile Ceza, Responsable du développement RH pour Mon Album Photo/M6 , » il faut être transparent la lecture d’un CV est très rapide ». Elle nous confie ne jamais y passer plus de 5 minutes.
La rédaction d’un CV prend beaucoup de temps, pourtant l’avis des recruteurs se forge en quelques minutes tout au plus. Alors, mieux vaut être concis et aller droit au but.
Misez sur les mots-clés qui vous caractérisent. Axez sur les expériences les plus représentatives de votre parcours. Finalement, le but est de passer beaucoup de temps à faire son CV pour qu’il soit compréhensible en quelques secondes.