Plus que des compétences techniques et scientifiques, ce que les entreprises attendent aujourd’hui de leurs jeunes ingénieurs, c’est qu’ils sachent faire preuve de savoir-être. Invitée par Techniques de l’ingénieur sur son podcast, Laure Bertrand explore les soft skills les plus demandés aux ingénieurs.
Invitée par le podcast « Cogitons sciences » de « Techniques de l’ingénieur » pour un épisode consacré aux soft skills, Laure Bertrand a pu revenir sur la nécessité et la formation des compétences sociales et sociétales des ingénieurs.
Directrice soft skills, développement durable et carrières au Pôle Léonard de Vinci, Laure Bertrand est experte en questions d’employabilité et de développement personnel.
Elle est également en charge du programme de transversalité des 3 écoles, ESILV, EMLV et IIM : 350 heures sur les 5 ans, dédiées aux « semaines transversales » avec des hackathons en équipes interdisciplinaires, sur des projets sociétaux et environnementaux.
Les ingénieurs se réinventent : les hard skills ne suffisent plus
Dans le podcast « Cogitons sciences », Laure Bertrand tente de répondre à ces questions : Quelles sont les compétences sociales et sociétales demandées aux ingénieurs? Comment y former les futurs ingénieurs ? Et quelles sont les attentes de la nouvelle génération d’ingénieurs ?
Techniques de l’ingénieur : l’importance des soft skills pour les ingénieurs
Dans une interview publiée sur le site de Techniques de l’ingénieur, Laure Bertrand revient sur l’importance des compétences personnelles, humaines et relationnelles pour les jeunes ingénieurs.
Les compétences intra-personnelles (intelligence émotionnelle), les compétences interpersonnelles (capacité de coopération) et la connaissance de soi sont des facteurs qui ont une influence réelle sur le travail d’un ingénieur.
Empathie, créativité, agilité : tout peut s’apprendre grâce à des formations dédiées dans les grandes écoles ou bien chez soi, en se formant en ligne, grâce aux moocs et à la formation continue.
« Avec des lectures, des sites sérieux, des modèles de personnalité que nous pouvons passer nous-mêmes en tant qu’individus, on peut faire un premier bilan. Ensuite, bien évidemment, j’invite tous ceux intéressés à se rapprocher de leurs directions ressources humaines, si on souhaite progresser. »
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