Le digital au service de l’humain permet de concevoir des solutions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Parmi les très nombreux projets ingénieurs développés par les étudiants dans le cadre de leur cursus, les innovations handitech captent de plus en plus l’attention des jeunes et des entreprises partenaires.
Selon les chiffres officiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près d’un milliard de personnes dans le monde touchées par une forme de handicap n’ont pas accès aux technologies d’assistance dont ils ont besoin. Des dispositifs pour gagner en autonomie aux technologies de communication, en passant par les innovations permettant l’insertion professionnelle en entreprise, ces produits sont essentiels pour le bien-être et la santé des personnes en situation de handicap.
D’où l’importance de favoriser les projets en école d’ingénieurs permettant de répondre aux grands enjeux sociétaux et technologiques : accroitre la mobilité et les capacités de tous, mieux affronter la maladie , dépasser les situations de handicap.
Zoom sur 3 projets d’innovation industrielle proposés par des étudiants du cycle ingénieur pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite, souffrant de déficiences intellectuelles et neurologiques, ou encore des sourds et mal-entendants.
PICTOFALC : Facile à Lire et à Comprendre
Microsoft France et l’UCANSS souhaitent disposer d’un outil permettant de générer facilement des documents imagés en utilisant la méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre) et afin d’en faciliter la lecture pour des personnes analphabètes ou avec des troubles mentaux. La méthode FALC a été développé par l’association UNAPEI et représente un ensemble de règles ayant pour but de rendre un langage classique en langage compréhensible par tous.
Ce projet proposé par Microsoft France a été réalisé par 5 étudiants ingénieurs en M1 « Data et Intelligence Artificielle ».
L’idée est de s’appuyer sur de l’IA pour analyser une phrase, en isoler les mots clés et à utiliser une bibliothèque de pictogramme pour proposer au rédacteur un outil simple et ergonomique pour illustrer des documents FALC.
Un texte FALC est encore plus compréhensible lorsqu’il est illustré par des dessins, pictogrammes ou photos. Cependant, il est aujourd’hui encore trop difficile pour ses concepteurs de trouver rapidement des illustrations adaptées.
PictoFALC consiste donc à faciliter l’illustration du FALC grâce à une IA codée en python, en utilisant des puissants algorithmes tels que BERT et YAKE, et propose automatiquement des pictogrammes adaptés à un texte écrit en FALC, pour faciliter le travail des utilisateurs. Un add-in codé en JavaScript intégré directement à Word a été créé et permet d’analyser le texte écrit en FALC, récupère tous les mots clés et propose des pictogrammes correspondants pour illustrer.
La personne qui travaille sur la traduction d’un texte FALC peut alors choisir et placer les pictogrammes qui lui conviennent directement dans le document. C’est un gain de temps et une aide considérable sur la recherche d’illustrations.
Pour le futur, PictoFALC a vocation d’être repris par les équipes de Microsoft pour être encore plus complété et être mis en production sur l’application Microsoft Word. L’objectif final est donc de déployer au maximum cette solution pour apporter de l’aide à tous les rédacteurs de documents FALC et leur permettre d’illustrer n’importe quelle phrase et mots-clés de leurs documents.
Handic’App Mobile Application
Le quotidien des personnes atteintes d’handicap s’améliore de nos jours grâce aux différents outils technologiques à leurs disposition.
Un simple smartphone peut désormais proposer des solutions telles que de la reconnaissance vocale ou de la reconnaissance d’images. Ces applications peuvent par exemple aider un malvoyant à lire l’étiquette d’un aliment qu’il achète.
Cependant, ces personnes ont généralement besoin de plus d’une application pour les aider au quotidien. Naviguer d’une application à l’autre n’est pas chose aisée pour eux. Apple a par exemple développé Voice Over.C’est une voix qui oriente l’utilisateur malvoyant dans l’utilisation de son smartphone.
Mais chez Samsung, il n’y a pas d’équivalent aussi performant. Afin de ne pas s’éparpiller, il faut décider de définir les besoins d’handicap précis.
Le projet Handic’App a été pensé de manière à répondre à un objectif, celui de facilité l’inclusion des personnes atteintes de handicap dans la société d’aujourd’hui, c’est à dire une société ancrée dans le numérique et dans laquelle les individus utilisent les outils numériques quotidiennement.
Par exemple, pour communiquer avec des proches, pour se déplacer d’un lieu à un autre, pour se tenir informé et pouvoir capturer des moments de vie du quotidien.
Il est donc primordial que ces mêmes outils numériques puissent être utilisés par des personnes atteintes de handicap et puisse être adaptés à la différence de chacun. C’est donc dans cet objectif premier qui est de facilité la vie des personnes atteintes de handicap que nous souhaitons développer Handic’App.
Handic’App est donc une application mobile qui se veut être un prochain hub des services de solution numériques pour les personnes atteintes de handicap.
En effet cette application a pour ambition de fournir aux personnes atteintes de handicap une solution adaptée à leur mode de vie, en concentrant un ensemble de services permettant de prendre connaissance et d’utiliser de manière simplifiée l’ensemble des solutions adaptées à ses besoins.