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Tech & Digital : trois stages possibles dans le cadre d’un bachelor en école d’ingénieurs

La pénurie de profils tech continue de nourrir la guerre des talents. Dans ce contexte hautement concurrentiel, de nombreuses entreprises s’appuient sur les stages pour attirer et recruter les profils digitaux dont elles ont besoin.

Vivier privilégié de recrutement pour les entreprises du numérique, les programmes bachelor en école d’ingénieurs permettent une insertion directe plus aisée dans le monde du travail.

De nombreux secteurs en allant de l’automobile aux télécommunications sont à la recherche de stagiaires avec un profil digital.

Qu’il s’agisse du Bachelor Ingénierie Numérique ou du Bachelor Technologie & Management, le stage en entreprise reste un passage obligé et essentiel du cursus.

Les stages bachelor, première étape de la professionnalisation

Pour une transition réussie entre le monde étudiant et la vie active, l’ESILV multiplie les points de contacts avec les entreprises et propose des stages dès la première année de bachelor.

Le stage ouverture au monde professionnel contribue à la construction du projet de carrière de l’étudiant et à mieux l’encrer dans la réalité du monde de l’entreprise.

Le stage technique de 2e année permet de mettre en pratique les premières connaissances techniques, acquises en école d’ingénieurs.

Zoom sur trois exemples de stages effectués en 2022 par les étudiants des bachelors Ingénierie Numérique et Technologie & Management à l’ESILV.

Accompagnement digital de la Direction Marque Internationale (L’Oréal Paris)

Ce stage propose à un étudiant en Ingénierie numérique une véritable initiation aux enjeux numériques de la marque L’Oréal à l’international :

  • Découverte de la Direction Marque Internationale
  • Découverte de l’équipe digitale internationale
  • Compréhension de l’écosystème digital du groupe

Coordinateur des systèmes informatiques chez Renault Retail Group

L’objectif de la mission de stage est de mettre au point un cahier des charges portant sur la gestion des logiciels, des télécommunications, des réseaux et des systèmes informatiques de la filiale de distribution du groupe Renault :

  • Gestion des postes et équipements téléphoniques, informatiques et de leurs remplacements
  • Gestion du réseau téléphonique et suivi au niveau des interventions de dépannage, de maintenance ou de rajout de points téléphoniques
  • Bonne tenue de la base de Gestion de Parc pour son périmètre
  • Création et actualisation d’une cartographie technique et fonctionnelle du système d’information

Assistant Chef de Projet au sein de Bouygues Telecom

Rattaché à la Digital Factory, en charge de la transformation omnicanale, au sein du Pôle Commerce, produits et projets de vente multicanaux, l’étudiant du Bachelor Technologie & Management est amené à observer et accompagner les équipes en charge des nouveaux projets liés au web et à la grande distribution.

  • Pilotage des projets de transformation omnicanal des outils de ventes, de supply chain management & de politique commerciale.
  • Coordination, performance des outils, fonctionnement d’équipes agiles

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