Avec comme objectif de participer de manière compétitive à l’European Rocketry Challenge en 2024 (EuRoC 2024), les élèves ingénieurs de l’ESILV ont signé un accord de partenariat avec Tata Consultancy Services.
2023 est une année importante pour LéoFly : l’association de conception et de modélisation aéronautique et spatiale du Pôle Léonard de Vinci avait besoin d’un budget plus conséquent pour développer ses projets.
Les élèves-ingénieurs qui composent l’association sont actuellement en plein développement d’une fusée supersonique pour l‘European Rocketry Challenge (EuRoC), la plus grande compétition universitaire de lancement de fusées en Europe, en 2024.
Grâce au partenariat signé avec Tata Consulting qui a voulu soutenir des projets étudiants innovants à forte dimension internationale, les élèves ingénieurs de Leofly pourront financer une partie du développement de cette fusée.
La fusée, qui est encore en cours de construction, sera prête en 2024. Il s’agit d’une fusée supersonique qui a pour objectif d’être plus performante que celle de 2022. Elle sera équipée d’une télémétrie vidéo permettant de surveiller le vol en temps réel
L’EuRoC est la plus grande compétition de lancement de fusées étudiantes en Europe. Elle comporte deux catégories, 3 000 mètres et 9 000 mètres, qui représentent les altitudes en mètres que les projets doivent atteindre.
En 2022, LéoFly a participé avec leur fusée Helios dans la catégorie 3 000 mètres et a terminé à la 3ème place européenne.
LéoFly se prépare activement pour participer à l’EuRoC 2024
Une équipe mixte de 35 élèves ingénieurs travaille sur ce projet, avec un budget de développement estimé entre 40 et 60 000 euros.
Grâce à la crise sanitaire, cette compétition est devenue l’alter ego de la Spaceport America Cup aux États-Unis. À l’époque, la COVID-19 a empêché les équipes de se déplacer pendant la pandémie.
De fait, l’EuRoC a pris de l’ampleur, avec un apogée prévue en 2024 : la compétition est désormais ouverte à des équipes internationales non européennes. L’EuRoC souhaite ainsi devenir comme le championnat du monde étudiant, raison supplémentaire pour laquelle les élèves ingénieurs de l’ESILV ont fait le choix de miser sur le développement d’une fusée rodée pour 2024.
Perfectionner Helios, la première fusée
Afin de perfectionner Helios, la fusée utilisée en 2022, les équipes ont décortiqué tous les problèmes rencontrés pour l’améliorer.
Tous les systèmes sur le papier ont déjà été corrigés et aujourd’hui, la fusée est à environ 50 % ou 60 % de sa conception.
Actuellement, les élèves ingénieurs travaillent sur le système de séparation, la nouvelle innovation qu’ils ont menée et qui est encore en phase de prototypage.
Pour en savoir plus sur la majeure modélisation et mécanique numérique
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:39 am