Les chercheurs DVRC s’associent aux scientifiques japonais pour faire avancer la recherche autour des probabilités mathématiques. Parmi les sujets privilégiés par les enseignants de l’ESILV et ceux issus de plusieurs universités japonaises, on compte les systèmes de particules en interaction (IPS).
Cette collaboration vise à approfondir les connaissances dans ce domaine des probabilités fécond, qui a des applications dans de nombreuses disciplines.
IPS, un terrain fécond de recherche
Les systèmes de particules en interaction (IPS) sont des modèles pour des phénomènes complexes impliquant un grand nombre de composants en interaction. Il en existe des exemples dans tous les domaines des sciences naturelles et sociales, par exemple la circulation sur les autoroutes, les piétons, la dynamique des opinions, la propagation des épidémies ou des incendies, les systèmes de diffusion des réactions, la croissance des surfaces cristallines, la croissance des cellules, la chimiotaxie, les marchés financiers…
L’IPS est en effet un domaine en plein essor, qui suscite un intérêt croissant auprès des chercheurs du monde entier. Grâce à cette collaboration franco-japonaise, le DVRC et ses partenaires espèrent pouvoir faire avancer la recherche dans ce domaine passionnant et contribuer à l’émergence de nouvelles avancées scientifiques.
Un colloque franco-japonais autour des systèmes de particules en interaction
L’Ambassade de France au Japon et le Consulat Général de France à Kyoto ont organisé un colloque à Kyoto pour relancer la coopération scientifique internationale entre la République Française et le Japon après les restrictions dues à la pandémie de covid19.
Francesco Salvarani, membre du Groupe de Modélisation du De Vinci Research Center (DVRC) et enseignant-chercheur à l’ESILV, a été membre du comité bilatéral du programme ainsi qu’orateur à ce colloque.
L’évènement, intitulé « Interacting Particle Systems and Fluid Mechanics: Theory and Applications », a permis de renforcer la coopération scientifique sur des sujets importants au vu de leurs nombreuses applications industrielles, par exemple dans le secteur aéronautique et spatial ou dans l’étude et la modélisation de systèmes biologiques.
Des échanges interdisciplinaires en mathématiques, ingénierie et physique
Les exposés scientifiques ont couvert un large spectre de problématiques, telles que le piégeage optique (optical trapping) ou la chimiotaxie.
- Le piégeage optique est une technique de manipulation utilisant un faisceau laser focalisé qui permet de contrôler de façon précise le mouvement des matériaux aussi bien à l’échelle micrométrique que nanométrique (où les effets quantiques commencent à devenir importants).
- La chimiotaxie est la capacité des cellules somatiques, des bactéries ou d’autres organismes unicellulaires à se déplacer dans une direction particulière en réponse à un stimulus chimique. Plusieurs exposés étaient consacrés à l’étude de phénomènes très fins de mécanique de fluides.
Ce colloque a permis aussi de favoriser les échanges interdisciplinaires. Parmi les orateurs et les participants à cet évènement, on compte des mathématiciens, des physiciens et des ingénieurs.
Les orateurs japonais provenaient de l’Université de Kyoto (placée en 2022 à la 41ème place de l’Academic Ranking of World Universities) et de l’Université de Hyogo.
Les établissements des orateurs français étaient l’ESILV, l’École Normale Supérieure, l’École Polytechnique et Sorbonne Université.
Un groupe d’étudiants et de doctorants a assisté à l’événement et a ainsi pu comprendre le potentiel des recherches présentées par les orateurs.
L’attaché pour la science et la technologie de l’ambassade de France leur a décrit le système français d’enseignement supérieur et de recherche et en a montré les atouts.
Le colloque a été le point de départ de nouvelles idées de collaboration, qui se concrétiseront dans les mois et années à venir. La recherche prospère grâce aux échanges et à la coopération internationale, et le DVRC est un acteur à part entière de cette dynamique.
En savoir plus sur le De Vinci Research Center
Se former à la modélisation et à la mécanique numérique en école d’ingénieurs