Les Trophées des ingénieurs du futur organisés par l’Usine Nouvelle et Industrie et Technologie mettent à l’honneur les projets innovants des jeunes ingénieurs ayant acquis les compétences de demain.
Parmi les talents mis en exergue cette année, Gabriel Shenouda, promo 2023, porteur d’un projet de recherche autour d’une IA hybride de résumé de texte.
Gabriel, promo 2023, finaliste du trophée Ingénieurs Recherche 2022
Dans un portrait publié dans le cadre des Prix des ingénieurs de l’année, l’Usine Nouvelle précise que Gabriel est à l’origine d’une méthode de NLP (Natural Language Processing) qui « contextualise les mots et identifie les éléments pertinents dans un texte pour les exploiter, et ce avec peu d’apprentissage et de données ».
Cette nouvelle approche du résumé automatique de texte fait partie d’un projet mené dans le cadre du Parcours Recherche sous la supervision de Christophe Rodrigues, enseignant-chercheur, membre du Digital Group du De Vinci Research Center.
Ce travail porte sur l’extraction d’opinions avec apprentissage profond sur les avis des clients, « un terrain de jeu où l’on passe des heures à explorer différentes voies et à tenter de nouvelles connexions ».
Étudiant d’un double-diplôme en Data et intelligence artificielle à l’ESILV et en Informatique à l’Université du Québec à Chicoutimi, Gabriel participe cette année aux Trophées des ingénieurs du futur dans la catégorie Recherche.
Passionné par les applications IA dans le champ du traitement de texte, Gabriel est également un musicien dans l’âme.
Son crédo, inspiré par sa pratique du saxophone et son admiration du jazz : «Toujours essayer d’être différent pour ne pas reproduire des recettes, mais improviser et tester de nouvelles combinaisons».
Résumé de textes non supervisés et extractifs, un projet de recherche qui utilise l’IA
La méthode « RésumesSVD : Un outil efficace et performant pour le résumé de texte non supervisé » a été présentée lors de deux conférences de prestige dans le domaine de la recherche appliquée à l’intelligence artificielle : American Association for Corpus Linguistics Conference (AACL 2022) et la Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN).
Cette méthode de résumé s’intéresse à la « décomposition en valeurs singulières afin de réduire la dimensionnalité des plongements de mots et de proposer une représentation de ces derniers sur un petit nombre de dimensions, chacune représentant un sujet latent« .
L’outil propose « des résumés rapides et fiables« , et permet également d’analyser du texte ou d’améliorer des traductions.
ResumeSVD est une approche « polyvalente » sur les documents, quel que soit leur type ou leur taille ; une piste de plus pour passer à une « exploration beaucoup plus poussée des énormes ensembles de données multi-documents, comme Google ou TripAdvisor« .
Rendez vous le 7 décembre pour savoir si Gabriel a remporté le titre de meilleur ingénieur de l’année dans la catégorie Recherche.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 8:11 pm