En mai dernier, la Haute école spécialisée de la Suisse orientale (OST), située en Suisse, a organisé une semaine internationale en collaboration.
Afin de renforcer ses relations avec de nouvelles universités partenaires à l’échelle mondiale, l’OST a convié des représentants de hautes écoles des États-Unis, d’Allemagne, d’Italie, de France, de Finlande et de Grande-Bretagne lors de sa Semaine internationale.
Pendant trois jours, 16 conférenciers invités du monde entier se sont réunis sur les trois campus. Swaminath Venkateswaran, enseignant-chercheur à l’ESILV, a été convié en tant que professeur spécialisé en robotique.
La robotique et la mécatronique, les axes proposés par l’ESILV
Organisée dans ses trois campus situés à Buchs, Rapperswil et Saint-Gall, la semaine internationale de la Haute école spécialisée de la Suisse orientale a accueilli des professeurs invités issus de différentes universités, notamment l’ESILV, l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, l’INSA Lyon, l’Université de Padoue en Italie, l’Université de Northumbria au Royaume-Uni et l’Université Texas Tech aux États-Unis.
Swaminath Venkateswaran, enseignant-chercheur en mécatronique à l’ESILV, a participé à cette semaine internationale à l’OST. Ses cours étaient centrés sur le domaine de la robotique et de la mécatronique.
La majeure Industrie et Robotique de l’ESILV, forme des ingénieurs qui conçoivent et mettent en œuvre des systèmes industriels modernes intégrant nativement les outils et technologies de la révolution digitale.
Des cours sur les robots parallèles
Swaminath a dispensé des cours sur la conception et le contrôle de robots parallèles dans le cadre du Master of Engineering en mécatronique à l’OST à Zurich.
Ce cours se concentrait principalement sur la conception, l’analyse et la stratégie de contrôle des robots parallèles, en couvrant tous les aspects, depuis la modélisation mathématique jusqu’au développement d’une stratégie de contrôle.
Lors de la conférence, Swaminath a présenté un aperçu de la conception et de l’analyse des mécanismes parallèles sphériques, en couvrant le concept mathématique ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie de contrôle.
L’idée principale était de mettre en évidence l’importance de ces robots parallèles dans diverses applications industrielles, telles que l’aéronautique, les inspections de canalisations, et ainsi de suite.
Un séminaire sur les robots bio-inspirés
De plus, Swaminath a animé un séminaire à l’OST, à Buchs, sur les robots bio-inspirés pour l’inspection des canalisations. Ce séminaire s’est fondamentalement concentré sur ses travaux de recherche dans le domaine des robots d’inspection pour les environnements dangereux, ainsi que sur les défis rencontrés lors de la mise en œuvre de ces robots.
Des échanges sur la robotique collaborative
Swaminath a subséquemment visité le laboratoire de robotique de Buchs où il a eu des discussions avec les chercheurs du laboratoire.
Cette discussion a permis d’identifier des points d’intérêt communs pour la recherche, en particulier dans le domaine de la robotique collaborative et leur importance dans le domaine de l’Industrie 4.0.
J’aimerais remercier l’équipe du bureau international et l’équipe de robotique de l’OST de m’avoir donné cette merveilleuse opportunité et de m’avoir aidé à découvrir un peu plus la culture suisse.
L’occasion a servi également à renforcer les relations entre l’ESILV et l’OST en termes d’activités d’enseignement pour l’école d’ingénieur ainsi qu’une éventuelle collaboration de recherche dans le futur.
Pour en savoir plus sur la majeure Industrie et Robotique de l’ESILV