Faire rayonner la région Ile-de-France durant sa mobilité à l’international à travers un jeu de plateau en 100% présentiel. C’est l’initiative de Stanislas, élève-ingénieur de la promotion 2023. Son projet « PariSeoul » a été distingué de la médaille d’or des Trophées des étudiants-ambassadeurs 2021-2022.
Organisé pour la 5e édition d’affilée, ce concours met au défi les étudiants franciliens partis étudier à l’étranger de faire connaître la région Ile-de-France dans leur pays d’accueil et de promouvoir sa recherche, son enseignement et ses innovations. Parmi les grands gagnants de l’édition 2021-2022, on retrouve Stanislas Montceau, médaille d’or des Trophées des étudiants-ambassadeurs pour son projet en Corée du Sud.
PariSeoul, un projet en école d’ingénieurs pour faire rayonner l’Ile-de-France à l’international
Stanislas, promo 2023, a porté ce projet lors de son semestre académique d’échange à Hanyang University en Corée du Sud, dans le cadre de son parcours d’ingénieur d’affaires dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.
PariSéoul propose un jeu de plateau pour comparer ces 2 métropoles au fil des fleuves qui les traversent: Han à Séoul et Seine à Paris.
Les deux rivières ont un rôle important dans l’histoire et le développement de la ville qui leur est associée. Elle ont servi de moyens de transport et de nourricier pour l’agriculture et l’industrie, ainsi que d’inspiration pour l’art et la culture.
Un mix entre un trivia et un jeu de l’oie, PariSeoul se démarque d’autres projets visant à promouvoir la région à l’international grâce à une méthode originale de récréer du lien autour des challenges d’activités mentales.
Stanislas explique les principes de son jeu. « Chaque participant possède un pion et le fait avancer, en jetant un dé, sur le plateau qui reprend la forme de la Seine et de la Han river.
Le joueur peut tomber sur quatre cases : la culture, la nourriture, le langage et mystère. Chaque thème est abordé via des questions pour lesquelles trois choix sont proposés.
Les questions sont rédigées en anglais et en coréen. Chaque bonne réponse vaut un point. A la fin de la partie, le joueur ayant le plus de bonnes réponses gagne ! Les récompenses distribuées étaient des livres, des cartes postales, des goodies relatifs à la culture, le sport, le luxe ou l’aéronautique de l’île-de-France. »
PariSeoul a ainsi pu mobiliser plus d’une centaine d’étudiants coréens curieux de découvrir les secrets de la région parisienne dans la joie et la bonne humeur. Le projet lui a valu non seulement une jolie récompense de 3000 euros, mais aussi l’opportunité de gérer un projet de A à Z, en toute autonomie ! Une expérience qu’il considère comme un sésame dans le cadre du programme Ingénieur d’affaires avec l’EMLV et de son futur parcours de business developer.