X

Un stage chez SoftBank Robotics : Guillaume, élève-ingénieur promo 2019, développeur Full Stack

Guillaume Fradet vient de passer cinq mois chez SoftBank Robotics dans le cadre de son stage technique de deuxième année de cycle ingénieur. Sa mission chez le leader de la robotique humanoïde : concevoir une application web d’archivage de données de tests.

Retour sur son expérience de développeur Full Stack aux côtés de Nao et Pepper.

Choix de la majeure et projet professionnel : une construction progressive

J’ai choisi l’ESILV pour sa formation généraliste et numérique. Après le lycée, j’avais la volonté de continuer dans les sciences et l’informatique, mais je n’étais pas encore sûr d’avoir trouvé ma voie.

Grâce aux trois ans de tronc commun, j’ai fait grandir une passion pour le développement informatique. C’est la raison principale pour laquelle j’ai choisi de rejoindre la majeure Informatique, Big Data et Objets connectés.

Puis, au cours de ma première année de spécialisation, j’ai pu m’essayer à la Data Science, grâce à un cours de machine learning qui m’a fasciné. Pour cette dernière année d’études, j’effectue ma rentrée à l’École Polytechnique, dans le cadre d’un double diplôme en Data Science.

De l’association DaVinciBot à un stage chez le leader de la robotique humanoïde

Au cours de ma deuxième année de prépa intégrée, j’ai rejoint DaVinciBot, l’association robotique du Pôle Léonard de Vinci. J’ai eu l’opportunité de participer à deux Coupes de France de Robotique, événement majeur rassemblant chaque année plus de 200 équipes d’amateurs et d’étudiants.

De septembre à mai, les participants développent un ou deux robots, en respectant un cahier des charges bien précis. Ces robots doivent effectuer diverses actions afin de remporter des points. Les équipes s’affrontent alors sous forme de “battles”, où le but est de marquer un maximum de points, afin d’être classé au mieux.

L’an dernier, en plus de ma participation à cet événement, j’assurais le rôle de responsable communication. J’étais donc en charge de créer et de partager des contenus sur nos réseaux sociaux. À travers ces projets, l’association m’a permis de découvrir différentes facettes de la robotique.

J’ai voulu aller plus loin en intégrant une entreprise spécialisée dans ce domaine. J’ai rejoint SoftBank Robotics pour cinq mois dans le cadre de mon stage de quatrième année. Cette entreprise d’origine française, à capitaux japonais, est connue pour avoir créée les robots humanoïdes émotionnels NAO et Pepper.

C’est l’entreprise qui a le plus de robots humanoïdes déployés dans le monde. On parle de 20 000 robots dans plus de 70 pays. Elle assure donc la place de leader mondial en robotique humanoïde.

Une application web d’archivage de données pour SoftBank Robotics

L’équipe que j’ai intégrée se charge d’effectuer de nombreux tests hardware afin de vérifier la validité de ces robots, avant leur mise en production.

De ces tests résultent des données sous différentes formes. Des images pour les tests sur les caméras, des fichiers audio pour les tests sur les haut-parleurs et microphones, des signaux pour les tests moteurs, etc. Ces données « brutes » sont alors post-traitées afin d’être analysées.

Avant ce stage, il n’existait aucun protocole quant au stockage et à l’archivage de ces données. Or, il arrive régulièrement que les membres de l’équipe aient à retrouver ces dernières pour les comparer à de nouvelles données, ou simplement pour les réanalyser.

L’objectif du stage était de concevoir un nouveau système, permettant d’archiver proprement des données de tests, dans le but de pouvoir les retrouver facilement par la suite. Après avoir élaboré le cahier des charges, j’ai développé une application web nommée A.S.T.R. – Archiving System Truly RESTful.

Cette application permet d’archiver proprement n’importe quel type de données, pas nécessairement des données de tests. Elle est construite autour d’une API REST, faisant interface entre la base de données et le site web.

Une librairie Python a également été développée, afin de faciliter la manipulation des archives et de permettre aux utilisateurs d’automatiser leurs processus grâce à des scripts.

Schéma de l’architecture de l’application développée par Guillaume Fradet, élève-ingénieur ESILV.

Le bilan, après cinq mois en tant que développeur Full Stack

Ce stage a été une superbe expérience. J’ai beaucoup apprécié travailler dans ce monde particulier de la robotique humanoïde. J’ai pu y découvrir le fonctionnement d’une entreprise à taille humaine, où j’ai constaté un réel partage de connaissances entre les collaborateurs. La dimension internationale du groupe a confirmé ma volonté de rejoindre une multinationale plus tard.

Enfin, j’ai pu monter en compétences aussi bien sur des points techniques, comme en développement informatique, que sur des compétences relationnelles, comme en conduite de réunion.

J’ai terminé ce stage avec un sentiment de grande satisfaction. Aujourd’hui, A.S.T.R. est déployé et utilisé en production par plusieurs services de SoftBank Robotics.

Aussi, grâce à mon maître de stage, l’application est maintenant Open Source et donc disponible à tous sur le GitHub de l’entreprise.

Retrouvez plus d’informations sur l’application et sur la librairie Python.

Intéressé par les métiers du développement informatique ? Plus d’informations sur la majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste ainsi que sur les stages réalisés tout au long du cursus ingénieur

This post was last modified on 28 juillet 2021 12:30 pm

Categories: Cursus
Related Post