Le Partenariat Grandes Écoles offre, à des étudiants diplômés d’un master 1 ou 2, une expérience professionnelle valorisante dans le domaine militaire.
Ce stage militaire doit leur donner une connaissance concrète de l’armée de Terre au moyen d’une immersion dans les écoles (Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et école d’application, 10 semaines) et dans les unités opérationnelles de l’armée de terre (3 mois).
Au cours de ce stage, les étudiants stagiaires développent : l’aptitude au commandement sous les différents aspects du chef, de l’éducateur et du communicant ; l’aptitude à la gestion du stress et à la prise de décision en situation d’urgence et de crise ; l’esprit d’équipe et le goût de l’effort à travers l’engagement physique individuel et collectif ; des qualités de management en situation sur la base des connaissances techniques militaires acquises en première phase de stage.
Cette voie privilégiée est très sélective : 30 places maximum uniquement sont réservées à des étudiants titulaires au moins du master 1 ou jeunes diplômés master 2.
Après 6 semaines de formation, le galon d’aspirant vous sera remis. A l’issue de la formation, vous serez envoyé dans le régiment que vous aurez choisi grâce à votre classement pour une durée de 3 mois afin d’exercer des responsabilités de chef de section en mettant en œuvre la formation reçue.
L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’il s’agit d’un stage militaire au terme duquel le statut d’officier est obtenu. Ce statut particulier leur confère des droits et des devoirs évoqués dans le code de la défense.
De ce fait, les stagiaires postulant à ce stage doivent disposer des qualités requises pour devenir officier à savoir, l’aptitude au commandement, le sens des responsabilités et une bonne condition physique