X

Stage, emploi, projet technique… L’édition 2021 du Devinci Career Fair

Étoffer son carnet de contacts, échanger avec les recruteurs : qu’il s’agisse de trouver son prochain stage, son premier emploi ou de dénicher des idées de projets techniques en école d’ingénieurs, rien ne vaut la rencontre directe entre étudiants et employeurs.

Le Devinci Career Fair vise à faire se rencontrer des élèves des cursus ingénieur et bachelor et des entreprises recrutant des ingénieurs. En format hybride, l’édition 2021 a fait se rencontrer plus de 100 entreprises et quelques centaines d’étudiants ESILV.

Du 21 au 28 octobre, les étudiants ont pu se mettre en relation avec les employeurs pour les aider dans leur recherche de stage, d’alternance ou de projets techniques en école d’ingénieurs.

Favoriser le networking lors du Forum entreprises

Ces forums d’emploi sont une véritable alternative RH pour les entreprises comme pour les étudiants.

« C’est un évènement qui permet de préparer sa carrière professionnelle de faire du networking. (Jean-David Alexandre, promo 2022)

« Les profils proposés par l’ESILV correspondent à ce que l’on cherche. Trois compétences nous intéressent plus particulièrement : la finance de marché, la maîtrise ou les connaissances des risques de marché et puis une maîtrise parfaite du code Python ou R. » (Thibault Delmas, Chief operating officer chez Société Générale)

« J’ai découvert plus amplement ce que c’était le métier d’ingénieur. C’est une première introduction dans le milieu professionnel.

Cela donne une bonne expérience au niveau entretien ». (Edouard, promo 2022)

Dénicher des idées et des contacts pour les associations techniques

Fidèle au principe « learning by doing », l’approche projet à l’ESILV se nourrit grâce aux entreprises partenaires du Pôle Léonard de Vinci.

Parmi les recruteurs présents : Dassault Systèmes ⸱ Engie Solution ⸱ IBM ⸱ PwC ⸱ Sopra Steria ⸱ Stellantis ⸱ Vinci Construction 

Une occasion en or pour les associations techniques du Pôle Léonard de Vinci.

« Nous représentons Vinci Eco Drive : 80 étudiants passionnés par l’automobile et les véhicules électriques.

Nous sommes au Career Fair pour présenter aux entreprises directement notre association, pour entrer en contact avec elles, pour connaître les possibilités de mécénat et de partenariats financiers et les mettre en relation avec nos membres pour pouvoir leur proposer des stages dans des domaines techniques : sport automobile, systèmes embarqués, informatique, etc » (Charles, responsable partenariats VED).

« On a de nombreux projets techniques et on souhaite se rapprocher des entreprises car on sait qu’elles peuvent nos aider dans nos quêtes de projets techniques et de soft skills.

Elles peuvent nous apporter du tutorat technique, du materiel et du financement : ces aides sont très importantes pour les associations techniques de l’ESILV. » (Corentin, vice-président Léofly)

« Une fois qu’une bonne relation est créée entre une association et une entreprise, cela peut déboucher sur des contacts qui peuvent devenir derrière des stages ou des emplois.

On a de nombreux membres de l’association qui grâce aux contacts de Leofly, ont terminé par un stage, voire un emploi dans l’entreprise.

C’est intéressant, à la fois, pour la vie associative et sur un plan individuel, pour chaque membre de l’association qui peut, grâce à ces contacts, mieux cerner dans quelle direction aller, professionnellement. » (Alexandre, vice-président Léofly)

Categories: Insertion
Related Post