Réaliser un objet intelligent, non connecté, en utilisant au moins 2 capteurs et une carte arduino, pour répondre à un problématique liée au sport et/ou au handicap : c’est le Projet d’Imagination et d’eXploration des élèves-ingénieurs en 2e année de prépa intégrée à l’ESILV, la promo 2022.
Faire le choix de la prépa intégrée, contre celui d’intégrer une CPGE classique, c’est opter pour une pédagogie différente, qui intègre notamment une part de projets en équipe. A l’ESILV, les projets se déroulent sur les 5 années du cursus ingénieur. En prépa intégrée, les étudiants réalisent chaque année un Projet d’Imagination et d’eXploration, le PIX.
En 2018-2019, les élèves-ingénieurs de deuxième année de prépa intégrée ont du concevoir un objet intelligent non connecté répondant à une problématique touchant les domaines du sport et/ou du handicap pour le PIX2 de la promotion 2022. Ils devaient utiliser au moins deux capteurs et une carte électornique Arduino pour la réalisation de leur prototype fonctionnel.
A l’ESILV, le projet n’est pas qu’un exercice académique : il s’agit autant pour les élèves-ingénieurs de se confronter à des problématiques techniques que de se confronter au monde, de chercher à répondre à des besoins, de s’ouvrir à des problèmes de société. C’est notamment à ce titre qu un accompagnement « Soft Skills » est mis en place tout au long de l’année pour les équipes d’étudiants.
De la gestion de projet dès la prépa intégrée
Les projets à l’ESILV tiennent une part importante dans la pédagogie : au delà de la dimension « learning by doing », c’est également l’occasion pour les élèves-ingénieurs de se confronter le plus tôt possibles aux problématiques de gestion de projet ainsi qu’au travail au sein d’une équipe constituée arbitrairement et non par affinités.
En deuxième année, les objectifs du PIX2 sont les suivants :
- savoir gérer un long projet, dans une équipe non choisie
- mettre en oeuvre des connaissances multidisciplinaires
- gérer un budget
- proposer et valider une solution technique
- dresser un état de l’art sur une problématique
Après une année de travail au long cours sur la solution choisie, les projets réalisés donnent lieu à un showroom d’exposition, au cours duquel els étudiants doivent défendre leur projet auprès du public, dernière étape d’un long processus d’apprentissage et d’expérimentation !
En savoir plus sur les projets à l’ESILV