Le Pôle Léonard de Vinci devient signataire du manifeste Planet Tech’Care et s’engage avec ses 3 écoles pour réduire l’empreinte environnementale du numérique. En tant qu’école membre de l’association Talents du numérique, l’ESILV s’associe à une centaine d’entreprises et établissements partenaires qui agissent pour un numérique responsable.
Le Conseil National du Numérique et Syntec Numérique ont lancé le 8 octobre l’initiative Planet Tech’Care lors du colloque gouvernemental Numérique et Environnement, organisé conjointement par le Ministère de la Transition écologique, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et le Secrétariat d’Etat en charge de la Transition numérique et des Communications électroniques.
📢A l'occasion du colloque #Numérique & #Environnement @Economie_Gouv en présence de @barbarapompili & @cedric_o, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de @Planet_TechCare aux côtés de nos partenaires et @CNNum !🙌#MoreThanTech @vetorner https://t.co/tAIEOLpvZs pic.twitter.com/6ViLXsXBPz
— numeum (@numeum_) October 8, 2020
Planet Tech’Care, un mouvement pour soutenir le numérique responsable
Le mouvement Planet Tech’Care repose sur une plateforme d’accompagnement et de mise en relation des entreprises et des acteurs de l’enseignement supérieur qui souhaitent intégrer le numérique dans leur trajectoire environnementale et développer des compétences en matière de numérique responsable.
.@vetorner "L'objectif de @Planet_TechCare :
➡️créer une dynamique autour d'acteurs engagés pour le numérique éco-responsable
➡️fédérer les expertises pour passer de l'engagement à l’action
➡️créer des communs pour passer à l’échelle."
@syntecnumerique #numeriqueresponsable— Planet Tech’Care (@Planet_TechCare) October 8, 2020
En s’engageant autour d’un manifeste, les signataires ont accès gratuitement à un programme d’accompagnement composé d’ateliers conçus par les experts du numérique et de l’environnement, partenaires de l’initiative.
La plateforme leur permet également d’avoir accès à un réseau de professionnels, fournisseurs de services et de solutions spécialisées dans l’accompagnement des entreprises dans leur trajectoire responsable.
Parmi les signataires du manifeste Planet Tech’Care on note une centaine de partenaires, entre autres des entreprises du numérique et acteurs du CAC 40 comme : Altran, Capgemini, Criteo, Danone, Google, Kering, Microsoft, Orange Business Service, PwC, SCOR, TF1, Véolia …
Les signataires de l’initiative s’engagent à participer au programme d’accompagnement et à mesurer puis réduire leur empreinte environnementale. Les établissements de l’enseignement supérieur sont tenus à mettre en place des modules ou cursus de formation permettant de développer les compétences des élèves et des collaborateurs en matière de numérique responsable.
Un premier bilan de la plateforme sera établi à la rentrée 2021 afin de mettre en avant le parcours accompli par les signataires et d’attirer, grâce à leurs retours d’expériences, davantage d’entreprises et institutions partenaires.
L’engagement de l’ESILV pour le développement durable
Les objectifs de l’initiative Planet Tech’Care sont en plein accord avec les actions de l’ESILV et du Pôle Léonard de Vinci, labélisé établissement PRME (Principles for Responsible Management Education, en matière de développement durable.
L’un des objectifs l’ESILV est de sensibiliser ses étudiants à la consommation énergétique des outils numériques, dans les enseignements qu’elle propose à travers les majeures Énergies et Villes durables, Data & Intelligence artificielle, Informatique, objets connectés et sécurité, Santé Biotech et Industrie 4.0.
« En effet, l’ESILV dispense des enseignements techniques où les étudiants acquièrent des compétences pour concevoir des systèmes numériques embarqués pour collecter des données, mais aussi des systèmes numériques de traitement des données. Dans les deux cas, les aspects de consommation énergétique et d’efficacité sont abordés. » (Frédéric Fauberteau, responsable de la majeure Énergie et Villes Durables)
Grâce aux semaines transversales tournées vers le développement durable, les étudiants travaillent en équipes mixtes autour des problématiques de l’environnement et leurs impacts sur la planète. Dans le cadre de la prochaine semaine Soft Skills Créativité et l’Agilité du 12 au 16 octobre, les étudiants vont réfléchir de façon créative et innovante à la façon dont ils peuvent implémenter la sobriété numérique à leur échelle d’étudiant.