Ils sont nombreux à avoir rejoint l’ESILV lors de la rentrée décalée en février. Souhail, élève-ingénieur de la majeure Fintech, fait partie de ces étudiants qui ont réussi leur réorientation en école d’ingénieurs grâce au programme RESTART.
Se réorienter après son bac ? Intégrer l’ESILV en première année, c’est possible, et ce, même après un premier semestre décevant. Souhail, promo 2023, passionné par la robotique et les technologies de la fintech, a rejoint l’ESILV en février 2019. Son témoignage.
Se réorienter dès le premier semestre avec Avenir Plus
J’ai fait un bac scientifique, puis j’ai choisi de faire une prépa classique : j’ai choisi la filière PCSI, car j’aimais la physique et la chimie au même titre que les maths.
Cependant, durant les premiers mois en prépa, je rencontrais quelques problèmes avec un professeur (ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant). Dès lors, j’ai cherché en savoir plus sur la possibilité de rejoindre une grande école d’ingénieurs post-bac en rentrée décalée. C’est par cette recherche que j’ai découvert le concours Avenir Plus et lors des choix je me suis informé sur les écoles d’ingénieurs disponibles.
Le haut niveau de l’ESILV et son profil d’école généraliste m’ont tout de suite persuadé de me réorienter en intégrant l’école, et ce, dès que j’ai reçu une réponse positive.
J’avais déjà reçu d’autres réponses positives de la part de 2 autres écoles dont les cursus ne me plaisaient pas trop.
J’ai choisi la rentrée décalée car je ne voulais pas perdre une année ; je souhaitais me lancer directement sur ma première année.
L’avantage d’une rentrée décalée, c’est aussi de tout avoir en condensé, ce qui m’a beaucoup rappelé la prépa (pas de sentiment de dépaysement).
Il faut savoir que j’avais donc passé les entretiens dans 2 autres écoles avec des personnes qui ont eux aussi rejoint le programme RESTART, ainsi j’avais déjà pu discuter avec eux et avoir une intégration plus facile. Les profs sont à notre écoute ; de plus, le programme est conçu de manière à ce que l’intégration soit la norme.
Assos, encadrement, collectif : les ingrédients de la réussite en RESTART
Le BDE de l’ESILV, 3V, a réalisé un événement juste pour nous afin de nous intégrer. Autre point fort, c’est le système de parrain/marraine/filleul qui nous permet de poser toutes nos questions à nos camarades un peu plus seniors dans le cursus ingénieur.
La particularité du programme RESTART : un emploi du temps qui fait que l’on termine rarement en même temps que les autres classes de première année.
Ainsi, l’heure de la pause déjeuner était décalée : on était toujours entre nous, soudés, ce qui a permis une meilleure intégration au sein de l’école par la suite.
Pour être honnête, au début je pensais avoir fait le mauvais choix car pour moi avoir quitté la prépa était un échec ; je pensais que c’était la voie royale pour être ingénieur.
Pourtant, après quelques semaines, j’ai compris que je m’étais trompé et j’avais un point de vue fossé. L’école propose différents cursus.
L’ESILV est reconnue à l’échelle nationale, une école bien classée qui dispose d’un grand réseau associatif (dont je fais partie).
Tout ceci fait le charme de cette école : maintenant, je suis convaincu d’avoir fait le bon choix.
Le gros point fort de l’école, pour moi c’est la vie associative :
- Un BDE très actif, 3V, qui organise régulièrement des évènements (comme la célèbre Yellow à Aquaboulevard)
- plus de 50 assos dans divers domaines comme le sport, la musique ou bien même le domaine technique.
Je fais d’ailleurs partie d’une asso sportive, LéoFive, et d’une asso technique DaVinciBot qui est l’asso de robotique de l’école : je les ai rejointes toutes les 2 en 2ème année et je ne les quitte plus.
M’impliquer dans un projet technique au sein de la DaVinciBot m’a permis d’acquérir des compétences complémentaires à ce que l’on apprend à l’école.
En plus, je fais partie du bureau de l’association en tant que co-président (et du bureau précèdent en tant que vice-président), ce qui m’a permis d’acquérir des compétences managériales et de devenir plus mature, au fil des postes et des responsabilité.
Si j’avais un conseil à donner, ce serait de réfléchir à toutes les possibilités que vous puissiez avoir et d’être sûrs de vos choix de vous réorienter. Enfin, après avoir fait votre choix, faites ce que vous semble la meilleure possibilité et donnez vous à fond pour la mener à bien !
This post was last modified on %s = human-readable time difference 2:57 pm