X

Sophia, promo 2022 du Bachelor Ingénierie Numérique, en alternance chez ArianeGroup

Dans les coulisses de la construction d’Ariane 6 – la nouvelle fusée européenne – Sophia, promo 2022, se réjouit d’avoir choisi le Bachelor Ingénierie numérique en alternance chez ArianeGroup.

J’ai fait un bac scientifique spécialité sciences physiques. J’ai voulu intégrer post bac le cycle ingénieur mais je n’étais pas sûre de mon choix, je voulais pouvoir changer, si besoin, mais ne pas perdre d’années d’études.

Se former après le bac avec le Bachelor Ingénierie Numérique

Après avoir parcouru les possibilités du « marché », j’ai découvert le Bachelor en ingénierie numérique.

Ce cursus met en avant une dualité études et mise en application pratiques, plus en accord avec mes aspirations.

Par ailleurs, le cursus s’appuyait sur une formation en alternance entreprise qui s’inscrivait dans une dynamique qui a retenu toute mon attention et m’a vraiment motivée à l’époque.

J’avais quelques interrogations sur le déroulement du cursus car il n’y avait aucun recul sur cette formation qui venait juste d’être créée.

En particulier, je n’avais pas eu la possibilité de disposer d’avis et de témoignages très utiles quand on est indécis et soucieux de faire le bon choix ! Il est sûr qu’aujourd’hui je ne regrette pas mon choix et cette prise de risque !

Stages, alternance, projets… Un Bachelor bien rythmé

Le Bachelor en ingénierie numérique permet une professionnalisation avec deux stages en première et deuxième années et un an d’alternance en troisième année.

Le Bachelor permet d’avoir un socle solide en informatique, dans le numérique mais aussi dans les matières générales (mathématiques, anglais, soft skills…).

Chaque année un projet est proposé, j’ai pu découvrir de nombreuses technologies comme l’Arduino ou bien la Leap Motion.

A travers ces nombreux projets, j’ai pu aussi développer mon sens du travail en équipe et travailler sur la communication au-delà de toutes les compétences techniques acquises.

L’alternance dure un an avec un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine en école. Ce rythme permet d’entreprendre des missions plus facilement au sein de l’entreprise avec un suivi plus simple.

Trouver une alternance dans le spatial, chez ArianeGroup

Etant passionnée par le spatial depuis toute petite, il était pour moi évident d’essayer de trouver une alternance dans ce domaine. Dès le début de ma deuxième année j’ai commencé à chercher les offres dans ce secteur avec l’espoir de pouvoir intégrer ArianeGroup.

Cette entreprise m’a toujours fait rêver, notamment par le biais de mon oncle qui y travaille depuis plusieurs années et qui me racontait tous les projets qu’il faisait.

J’ai donc commencé à postuler à toutes leurs offres qui pouvaient correspondre à mon cursus et à mon niveau  d’études. J’ai été contactée quelques mois après afin de passer deux entretiens un entretien RH puis un deuxième opérationnel avec le manager en charge du poste proposé.

J’épluchais tous les sites pour trouver une offre qui me permettrait de rentrer dans une grande entreprise et qui serait, ainsi, une chance réelle d’avoir une expérience particulière.

J’ai parcouru entre autres les sites d’ArianeGroup, Thales, NavalGroup, Dassault, Airbus … !

Une mission en alternance au coeur du programme Ariane 6

Intégrer ArianeGroup a permis de faire de mon rêve une réalité ! Et cerise sur le gâteau, j’ai  l’énorme chance de travailler pour le Programme Ariane 6 qui développe la prochaine génération de lanceur européen.

2022 est pour ce programme une année clé avec la fin du développement, le 1er vol inaugural et la montée en cadence de la production du lanceur.

Je suis au cœur de ce projet exceptionnel pour la France et pour l’Europe. Dans le cadre de ma mission, je découvre aussi la façon de manager et d’organiser un projet à plusieurs milliards d’euros : les enjeux techniques, humains, politiques.

Je mesure la complexité de la gestion des ressources, clé dans la réussite de projet d’envergure, et l’énergie qu’il faut engager pour garder mobilisées des équipes pluridisciplinaires et internationales !

J’ai d’ailleurs eu la chance d’intégrer une équipe de professionnels passionnés et engagés qui a su me montrer différentes façons d’aborder le travail et s’organiser pour garantir la livraison en qualité et dans les délais.

Les cours de Soft Skills enseignés pendant la formation prennent tout leur sens et sont très utiles pour l’adaptabilité et la communication.

Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu intégrer une entreprise comme ArianeGroup et je pense que cette année d’alternance va énormément m’apporter pour ma vie future, personnelle comme professionnelle.

La gestion de projet au service du lanceur Ariane 6

L’intitulé de mon alternance est « Gestionnaire de Projet – Analyse Indicateurs et Risques Ariane 6 ».  Mon alternance repose sur deux principales missions :

  • Support à la mise en place d’un « Risk based Schedule Management » sur les trois dimensions : process, méthodes et outils
  • Refonte du dashboard de pilotage du Programme et virtualisation du Visual Management physique

Je suis en plein cœur du projet Ariane 6 et je sens que mon travail est bénéfique pour les équipes. Notamment la création du Dashboard Programme qui va permettre un gain de temps considérable pour les équipes mais aussi fluidifier la communication au sein des équipes techniques et managériales car aligner en temps réél les parties prenantes du projet est un défi de tous les jours !

J’aimerai continuer mes études sur un cycle ingénieur, idéalement à l’ESILV, tout en poursuivant ma mission au sein d’ArianeGroup.

Il y a encore tant à découvrir et à apprendre ! Et j’avoue que j’aimerais vraiment pouvoir voir le résultat de mon travail. En attendant, je m’épanouis pleinement et capitalise autant que je peux pour la suite de mon parcours.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:21 pm

Categories: Cursus
Related Post