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Solution de e-learning pour la lutte anti fraude : Une équipe ESILV, gagnante du Concours Banking Innovation

3 étudiants de l’ESILV ont gagné le concours Banking Innovation grâce à une solution de e-learning visant à combattre la fraude en ligne. L’équipe Feachy a séduit le jury de Google et HSBC et remporté le grand prix de 7 000 euros.

Arrivé à sa 4ème édition, le concours Banking Innovation organisé du 15 octobre 2019 au juin 2020 par sont Sia Partners, HSBC, Google et Refinitiv vise à rassembler les meilleures idées et solutions pratiques de disruption de la banque de demain. Ouvert aux étudiants et aux diplômés d’il y a moins de 2 ans, ce challenge avait pour vocation de sélectionner les meilleurs projets d’innovation concernant les diverses technologies innovantes qui s’appliquent aux métiers de la banque.

Les jeunes avaient pour mission d’élaborer une présentation de leur projet, en expliquant en détail le besoin auquel celui-ci répond, ses impacts et sa viabilité et d’envoyer des livrables (PoC, proof of concept)  leur permettant de mettre en pratique leur idée.

Pour la conceptualisation et l’élaboration du prototype, les équipes ont eu à leur disposition des accélérateurs (datasets et environnement cloud de Google) et ont pu se faire accompagner par des parrains provenus des entreprises partenaires.

Feachy, la pédagogie au service de la lutte anti-fraude bancaire, gagnante du 1er prix

Feachy, la solution pédagogique proposée par par Christopher Foliard (promo 2023), Baptiste Florentin (promo 2023) et Célim Starck (promo 2021), a remporté le premier prix du concours d’innovation bancaire. Après avoir passé la première étape consistant à élaborer une présentation écrite du projet et la deuxième étape, la soutenance orale autour du PoC et les questions-réponses, l’équipe ESILV a convaincu le jury composé d’experts des 4 sociétés partenaires.

Feachy est une plateforme d’adaptive e-learning qui utilise de l’IA pour adapter son contenu au profil du client.

Selon un rapport du Gouvernement, en 2018, les fraudes bancaires ont fait perdre aux banques 1 044 millions d’euros. 1 700 00 personnes – soit environ 3,3% de la population- déclarent avoir été victimes d’une arnaque qui leur a coûté de l’argent en 2017. C’est pour pallier les fraudes et les arnaques sur internet que les trois étudiants de l’ESILV ont décidé de se lancer dans le projet Feachy.

Proposée aux banques pour former leurs clients à la protection de leurs données, cette solution este accompagnée de plusieurs fonctionnalités qui permettent  la segmentation, la réductions des coûts, la formation et la post-formation des clients :

  • Formation e-learning en continu : en parallèle d’une formation e-learning, les clients sont formés par des campagnes de faux mails frauduleux
  • Un modèle IA  qui permet de segmenter les clients pour mieux répondre à leurs besoins
  • Du contenu adapté et au profil du client  et actualisé avec les dernières techniques de fraudes et escroqueries
  • Un suivi régulier sur le long terme permettant de mieux adapter le contenu à l’aide de l’IA

Intéressées par cette solution sur mesure, d’autres banques ont contacté l’équipe Feachy pour de futures collaborations. La start-up Feachy a été accompagnée par DeVinci Start Up, un espace de pré-incubation et un dispositif transversal ouvert aux étudiants des trois écoles intéressés par un parcours entrepreneurial  et aidée dans le cadre du concours par Maylis Gross, une ancienne diplômée de l’ESILV (2016), co-fondatrice de la start-up Gopened.

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Categories: Cursus
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