X

Solidarité Covid-19 : au Fablab du Pôle Léonard de Vinci, les étudiants fabriquent des visières 3D

La solidarité se met en place face au coronavirus également au sein du Pôle Léonard de Vinci. Depuis ce lundi 30 mars, une poignée d’étudiants membres de l’association étudiante DeVinci Fablab et de la communauté du De Vinci Innovation Center et leurs enseignants – encadrants se relayent 2 pour 2 pour créer des visières de protection 3D. 

Le Pôle Léonard de Vinci a entrouvert exceptionnellement ses portes depuis ce lundi 30 mars, à une poignée d’étudiants et d’enseignants-chercheurs du Pôle. Organisés par équipes de 2, les membres de l’association étudiante DeVinci Fablab et du De Vinci Innovation Center (DVIC) travaillent tous les jours de 8 h à 21 h afin de produire en quantité suffisante des visières de protection.

Alors que tous les efforts des Français sont concentrés en ce moment pour lutter contre l’épidémie, les 7 imprimantes 3D et la découpe laser du FabLab du Pôle Léonard de Vinci ne pouvaient pas rester longtemps à l’arrêt. C’est Henri Lieutaud, enseignant de la majeure Fintech du cycle ingénieur qui a mobilisé le Pôle pour rejoindre le mouvement des Fablabs et des makers lancés dans la production de matériel médical 3D, pour pallier au manque des masques et des ventilateurs.

Réutilisables et désinfectables facilement, ces visières fabriquées en 3D sont sollicitées par un grand nombre d’établissements de santé, pharmacies, pompiers, Ehpad, livreurs … Parmi les hôpitaux qui s’en servent à ce jour, on compte notamment le service de réanimation de l’hôpital européen Georges Pompidou, qui a reçu une cinquantaine de visières.

« Nous avons, à ce jour, fabriqué 559 visières, grâce à nos volontaires sur le terrain Kevin, Henri, Zach et Brice, et d’autres depuis chez eux comme Corentin. Les commandes commencent à affluer, nous avons déjà livré 315 visières, nous avons 5 demandes de 20 à 50 pièces déjà pour demain. » (Agathe Delas, présidente de l’association Fablab De Vinci)

Le « DVIC » mobilisé pour les systèmes de respiration artificielle  et la recherche sur le coronavirus

Du côté des écrans, d’autres efforts se synchronisent pour prendre la relève sur la fabrication en Do It Yourself de  systèmes de respiration artificielle proposés par les participants du MIT Covid19 Challenge.

Organisé du 3 au 5 avril, ce hackathon virtuel réunit plus de 3 000 participants organisés en 1 000 équipes pluridisciplinaires qui ont pour objectif de faire émerger des solutions medtech pour répondre aux challenges liés à la course contre le coronivarus.

Toutes les solutions sont envisagées pour gagner la lutte contre le coronavirus.

« Pendant ce temps d’autres étudiants réfléchissent à la production de valves par impression 3D avec des matériaux compatibles aux contraintes sanitaires pour les masques de plongée ou encore des techniques de moulage pour de la production à grande échelle. » (Clément Duhart, responsable Devinci Innovation Center, enseignant Intelligence Artificielle)

L’intelligence collective et les fermes de calcul du DVIC mobilisées pour le projet Folding@Home

Folding@Home est un projet conçu par l’Université de Stanford dont le but est de simuler le repliement des protéines dans diverses configurations de température et de pression et ainsi faciliter l’observation de plusieurs maladies, entre autres, le cancer la maladie d’Alzheimer, et actuellement, le Covid-19/Coronavirus.

Capture d’écran du tableau de bord de l’interface du projet Folding@Home

« Nos passionnés d’intelligence artificielle ont mis en pause leur travaux pour permettre d’exécuter folding@home de Standford sur nos fermes de calcul en 24/7. Depuis 8 jours, plus de 600 simulations ont pu être réalisées. Cette application permet de transformer tout ordinateur en simulateur de repliement de protéine afin de mieux comprendre le fonctionnement du virus du covid19. L’ensemble des données est centralisé et permet la constitution de base de donnée mis à la disposition de la communauté de recherche internationale. Une compétition inter-association au Pole Léonard de Vinci a également été laissée pour stimuler l’ensemble de la communauté et atteindre le plus grand nombre de simulations possibles. » (Clément Duhart, responsable Devinci Innovation Center, enseignant Intelligence Artificielle)

Contacter le Fablab du Pôle Léonard de Vinci

En attendant que d’autres solutions arrivent, la production de visières au Fablab du Pôle Léonard de Vinci ne prend pas de pause. Les stocks sont prêts pour de nouvelles livraisons.

Toute demande du personnel en besoin d’équipement de protection est bienvenue. Pour toute commande et/ou proposition, le Fablab peut être contacté par mail à l’adresse suivante : equipement.fablab@gmail.com.

This post was last modified on 3 avril 2020 1:00 pm

Categories: Vie étudiante
Related Post