Dans le cadre du partenariat de l’ESILV avec Ausy, les élèves-ingénieurs de 5e année de la majeure Nouvelles Énergies ont assisté à une conférence sur les Smart Grids.
La conférence proposée a été animée par Guillaume Coston sur la thématique des Smart Grids. Neutronicien de formation, ses compétences dans les technologies du numérique lui ont permis d’intégrer AUSY sur un projet Smart Grid pour le compte d’EDF.
Ausy est une société de services en ingénierie et haute technologie avec un business model fondé sur une forte culture de l’innovation et une complémentarité métier entre les systèmes d’information et les systèmes industriels.
Dans un contexte où les problèmes liés à la gestion des réseaux électriques sont croissants, les enjeux liés à l’énergie sont de plus en plus importants. La demande et le mode de consommation sont en effet en nette hausse et il existe un réel manque de moyens efficaces pour le stockage de l’énergie.
Le Smart Grids, bien que fantasmé depuis des années, est encore loin de supplanter l’infrastructure du réseau électrique actuel. En effet, il faut radicalement transformer une architecture unidirectionnelle (du fournisseur vers le client) en un système omnidirectionnel. Les récentes avancées sur la capacité des unités de stockage électrique permettent d’accroître le développement des « énergies intermittentes ». Le Smart Grids est là pour permettre, entre autres, de renforcer le réseau en permettant d’y intégrer l’énergie nécessaire pour répondre à la demande via la production solaire, éolienne.
Un des enjeux actuels est de démontrer la faisabilité des normes émergentes, dont les objectifs sont de standardiser les échanges entre les différents équipements. Cette phase de validation passe principalement par le développement de démonstrateurs logiciels.
Différents use-case ont déjà été expérimentés chez AUSY. L’un d’eux s’intéresse à commander la réservation d’une partie de la capacité des batteries des véhicules électriques comme système de stockage afin de pouvoir restituer l’énergie aux périodes de plus fortes demandes. Un autre encore consiste à orchestrer l’arrêt à la demande des usines les plus énergivores.
Par exemple, la multiplication des véhicules électriques d’ici les années à venir va considérablement augmenter la consommation d’électricité en France. Il faut ainsi mettre en place des dispositifs d’échanges de prévision de consommation afin d’adapter la production d’électricité. Le Système Smart Grids EVSC permet une gestion de charges des véhicules électriques.
Le message fort de cette présentation est qu’une grosse partie de la mise en place du Smart Grids se fera grâce aux technologies du numérique. Les ingénieurs ESILV, et plus particulièrement ceux ayant suivi le parcours « Nouvelles Énergies », sont donc des candidats armés pour prendre part à cette révolution technologique.
This post was last modified on 5 janvier 2017 2:28 pm