Du 11 au 15 octobre, la Smart City Week était l’occasion, pour plusieurs étudiantes de l’ESILV, de découvrir les métiers de la ville intelligente et durable, dans le cadre d’une visite au cœur de GRTGaz, organisée par Elles bougent. A travers des cas concrets, les futures ingénieures ESILV ont pu discuter des enjeux de la ville de demain avec les marraines Elles bougent qui exercent un métier technique au sein du transporteur de gaz.
Smart City Week, organisée par Elles bougent – l’association qui promeut les métiers des ingénieures – est une semaine dédiée aux initiatives féminines pour construire la ville intelligente et durable.
Smart City & gaz renouvelable : GRTGaz ouvre ses portes pour l’ESILV
Jeudi 14 octobre, les étudiantes ESILV ont pu visiter le siège social de GRTGaz, découvrir ses innovations en matière d’énergies et villes durables, smart grid, utilisation de la donnée et échanger avec 5 marraines Elles bougent.
Au programme de cette journée dédiée aux métiers et aux innovations du secteur gazier : présentation des projets et activités en lien avec la transition énergétique dans la ville de demain (rôle
des smart grid dans la smart city, mobilités vertes urbaines, production d’énergie à partir de nos déchets urbains, etc…) Accueillies par le directeur général, Thierry Trouvé, les étudiantes ont pu découvrir les coulisses des missions de service public de GRTGaz.
Propriétaire et gestionnaire du plus grand réseau de transport de gaz français, GRTGaz se propose d’accélérer la transition énergétique grâce notamment aux gaz renouvelables et à la transformation des infrastructures gazières dans une approche multi-énergies.
Dans le cadre de sa majeure Énergie et villes durables, l’ESILV développe des compétences pour former des ingénieurs à même d’accompagner la transition énergétique et des experts des bâtiments et des villes durables.
Avec l’objectif fixé par la loi sur la Transition énergétique d’atteindre 40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici à 2040, ces métiers qui montent sont ouverts aux femmes comme aux hommes et ils n’ont qu’à gagner de la mixité.
La visite des étudiantes ESILV sur le site de GRTGaz en images
This post was last modified on %s = human-readable time difference 1:17 pm