L’équipe d’élèves-ingénieurs de 3e année porteuse du projet SmartBill remporte une dotation de 5000 € pour développer son projet de paiement intelligent.
Félicitations à Jean-Alix POYLO, Thibaut FIASTRE, Lisa PAUWELS, Léa YOUSSEF et Paul DOS SANTOS, élèves-ingénieurs de la promo 2021 de l’ESILV pour cette belle performance !
Berger-Levrault est un éditeur international de logiciels basé en France, dont la mission principale est de responsabiliser les villes et les citoyens en améliorant les relations, les services et les liens qui les unissent via l’intégration de solutions de ville intelligente.
Le City’ZEN Challenge est au cœur de la stratégie internationale de Berger-Levrault visant à encourager et à investir dans la prochaine génération de dirigeants qui transformeront la vie urbaine grâce à l’innovation et à l’évolution technologique.
Mettant à profit le vaste écosystème de partenaires engagés de Berger-Levrault, cette initiative vise à reconnaître, soutenir, récompenser et incuber les efforts de jeunes ingénieurs dans la cristallisation de leurs projets technologiques afin de relever les grands défis sociétaux du 21ème siècle. Les écoles partenaires de Berger-Levrault ont été soigneusement sélectionnées selon des critères rigoureux d’excellence académique, de programmes innovants et des antécédents de diplomation d’ingénieurs de haut niveau.
Chaque équipe d’étudiants sélectionnée pour participer au Challenge City’Zen 2019 a bénéficié de l’accompagnement d’un coach dédié tout au long de la compétition, afin de rendre les livrables exigés, à savoir : un résumé du projet (contexte, problématique, objectifs, etc.) ; une présentation de l’équipe; l’état de l’art, aperçu des concurrents et des solutions existantes; les spécifications techniques et fonctionnelles du projet; le modèle économique; la stratégie de marketing ; et enfin une feuille de route de déploiement (étapes menant au lancement).
Le projet SmartBill
SmartBill est une application intelligente qui dématérialise et centralise vos tickets de caisse sur votre smartphone. Grâce à une analyse de données de ces tickets et donc à une meilleure compréhension du comportement de la clientèle des commerçants, l’objectif de SmartBill est de digitaliser les outils des commerces physiques afin de les rendre plus compétitifs face aux géants du E-commerce.
« Commencé il y a 8 mois en tant que projet étudiant, la participation à un concours comme le City’Zen challenge a permis à toute l’équipe de repousser ses limites pour en faire devenir un projet Professionnel. Pendant tout le projet, nous avons mis en application toutes les notions théoriques de méthodes de gestion de projets afin de permettre une meilleure productivité et une meilleure communication au sein du groupe. Grâce à l’aide de notre mentor au sein de Berger Levrault et au soutien de l’ESILV sur toute l’année, nous avons pu décrocher le 2ème prix du concours. » Paul Dos Santos, chef de projet Smart Bill
En savoir plus sur les projets à l’ESILV