Une conférence à destination des élèves-ingénieurs de la majeure Nouvelles Energies, par notre partenaire Sopra Steria.
Laurent Cousonnet, Directeur Smart Cities et Innovation au sein de Sopra Steria, livre ici sa vision des enjeux autour du concept de SmartCity, un mouvement de fond observé dans les villes d’aujourd’hui.
Quatre grands piliers viennent définir le concept de Smart City, autour d’une définition globale qui centre la ville et son développement plus soutenable et plus humain grâce à l’usage des technologies en faveur du progrès et de la relation.
Une Smart City, c’est un territoire plus efficient : dans un contexte de crise des finances publiques, il devient nécessaire de « faire plus avec moins ». La ville connectée a pour objectif d’améliorer la performance territoriale, notamment via l’utilisation des smart grids.
Une Smart City, c’est une ville plus durable et plus agréable à vivre, où la qualité environnementale est une préoccupation majeure et l’optimisation des transports et des déplacements une réalité pour ses habitants.
Une Smart City, c’est un espace où la sécurité est renforcée, grâce entre autres à l’usage des technologies d’analyse prédictive rendue possible par l’utilisation du Big Data.
Une Smart City, c’est enfin plus de démocratie : une cité « intelligente » permet de tendre vers l’idéal démocratique au sens étymologique du terme, où le pouvoir repose sur la population.