Une application pour répertorier les alternatives aux escaliers dans les stations de métro parisiennes : c’est avec ce projet solidaire et engagé que les créateurs de l’application Slicky ont conquis le jury de Modis. L’équipe ESILV a gagné le prix « Coup de cœur » pour sa démarche adressée aux personnes à mobilité réduite ou simplement chargées.
Chaque année, le concours Coup2Boost organisé par Modis France, une entreprise de conseil en ingénierie, services numériques et sciences de la vie, rassemble les meilleures initiatives étudiantes dans toutes les thématiques : entrepreneuriat, sport, digital, solidarité / handicap, art et culture, développement durable, international, innovation…
Les meilleurs projets désignés par les jurys des 4 entreprises et associations partenaires : Capgemini, Sogeprom, STEF et Tremplin Handicap se partagent une bourse de plus de 20 000 euros, leur permettant de concrétiser leur initiative et de donner vie aux idées qui les tiennent à cœur.
Slicky, un projet inspiré par la réalité quotidienne des personnes à mobilité réduite
Sarah Ménard, Bianca Bieder, Florian Meynet, Salomé Billy, Killian Thebaud, étudiants en 4e année à l’ESILV, ont puisé dans la réalité des personnes en situation de handicap et dans leur expérience personnelle pour créer Slicky, une application qui propose de solutionner le manque d’indication dans les transports en commun parisiens.
« Ma rentrée scolaire fut marquée par la difficulté de trouver un appartement sur Paris et mes multiples trajets en métro avec une grosse valise. Au bout de quelques temps, j’en suis venue à constater le manque d’indications considérable concernant la présence et la localisation précise des alternatives aux escaliers dans les métros. En discutant avec mes amis de ce problème qui ne nous affectent pas ou du moins rarement, nous nous sommes rendus compte du parcours du combattant que pouvait représenter un trajet en métro pour les personnes en fauteuil roulant mais aussi pour les personnes âgées, les personnes se déplaçant en béquilles, les parents avec leurs poussettes ou encore les personnes très chargées. » (Sarah Ménard, étudiante ESILV, promo 2022)
C’est avec l’aide de l’association « Comme les autres » que les 5 élèves-ingénieurs, encouragés par l’ESILV à l’entrepreneuriat, ont pu concrétiser leur idée. Ils proposent des solutions online et offline qui aident à mieux se repérer quand on sort du métro, tout en évitant les obstacles (escaliers, pentes, ascenseurs en panne)…
« Notre projet se résume en une application participative au nom de Slicky qui propose un itinéraire adapté aux contraintes de l’utilisateur. La localisation des alternatives aux obstacles relatifs à chaque utilisateur est décrite avec précision, visualisable sur des plans et accompagnés de photos ou vidéos. Les utilisateurs peuvent participer à l’actualisation et enrichir la base de données de ces lieux stratégiques en envoyant de nouvelles photos et vidéos. Ils peuvent également signaler les dysfonctionnements techniques des ascenseurs, des escalators, des grands portiques ou encore la présence de travaux pour alerter les autres utilisateurs afin de leur permettre de changer d’itinéraire et d’accélérer le processus de remise en service de ces alternatives. »
Finalistes du concours Coup2boost, les étudiants ESILV ont remporté le prix « Coup de cœur » de Modis, qui a apprécié les valeurs d’accessibilité pour tous et d’entraide prônées par le projet Slicky.
[ #Concours #Coup2boost 🚀] Pitch 1 – #Paris : SLICKY
Faciliter la vie des personnes en situation de #handicap ♿️ou à #mobilité réduite via une application participative ! 👌C'est le projet des étudiants de l'@ESILVparis ⤵️
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— Akkodis France (@AkkodisFrance) June 30, 2020
La pédagogie en mode projet est au cœur des apprentissage à l’ESILV, l’école d’ingénieurs généraliste du Pôle Léonard de Vinci. L’approche « learning by doing » permet aux étudiants de valider des compétences dont ils perçoivent rapidement les applications concrètes, grâce aux projets mis en œuvre tout au long du cursus ingénieur : PIX 1 et 2 (projet d’imagination et exploration en première et 2e années de la prépa intégrée), PING (projet de l’ingénieur numérique généraliste, en première année du cycle ingénieur), PI24 et 5 (projet d’innovation industrielle en 4e et 5 années du cycle ingénieur).