Simon Adda, promo 2020, a remporté un challenge sur les 5 défis proposés dans le cadre du datathon Qlik. Élève-ingénieur à l’ESILV, Simon a développé une application de visualisation et d’analyse de data autour des lieux les plus vulnérables face au réchauffement climatique en Australie.
Organisé par Qlik, fournisseur mondial de solutions de data intelligence et C40 Cities, un réseau international de lutte contre le réchauffement climatique, ce challenge mondial se propose de développer des applications de données climatiques pour aider à résoudre certains problèmes liés à la crise climatique dans plusieurs zones géographiques. Les étudiants disposaient de 2 mois pour rendre leurs projets autour des thèmes tels que l’adaptation, la qualité de l’air et la résilience face aux changements climatiques dans les villes du monde. Les applications à rendre avant le 1er mai devaient être développées à partir de la plateforme d’analyse des données Qlik Sense.
La data application de Simon, gagnante du défi sur la planification urbaine
Simon Adda, en 5e année à l’ESILV, majeure Ingénierie Financière, a remporté le challenge intitulé : « Planning to protect the most vulnérable communities in cities » (Planifier pour protéger les communautés urbaines les plus vulnérables). Son application propose des cartographies complètes et à fort impact des lieux les plus touchés par le rechauffement climatique et des effets ressentis notamment sur la côte est du pays.
« Actuellement en stage dans le milieu des smart analytics, mon manager m’a conseillé de participer à ce concours pour être plus à l’aise avec Qlik Sens Destktop, un outil de visualisation de data très utilisé en milieu professionnel. Le but de ce challenge était, grâce à diverses bases de données, de localiser les populations les plus vulnérables aux dangers climatiques. J’ai donc décidé de me focaliser sur l’Australie, car, comme on a pu le voir en décembre dernier (incendies, disparitions biodiversité), c’est un pays qui est particulièrement touché par le réchauffement climatique. Ma stratégie était donc de récupérer un maximum de données essentielles sur les populations et les infrastructures en Australie et en particulier à Sydney ville la plus peuplée d’Australie afin de localiser les lieux à protéger en priorité des dangers climatiques. » (Simon Adda, étudiant ESILV, promo 2020)
This post was last modified on 8 juin 2020 11:34 am