X

Signature de la chaire d’enseignement ALTAIR/ESILV « Optimisation » dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique

Mercredi 30 septembre 2015, lors de la 8e édition européenne de sa conférence technologique qui s’est tenue porte de la Vilette à Paris, ALTAIR a officialisé son engagement avec l’ESILV en signant une chaire d’enseignement.

La Chaire ALTAIR/ESILV « OPTIMISATION » a pour objectif ultime de développer une approche d’excellence et reconnus dans le domaine de l’enseignement de la simulation numérique sous contrainte d’une optimisation dynamique tout au long de la chaîne de conception.

Altair, éditeur de logiciels utilisés en optimisation

L’optimisation est une branche des mathématiques et de l’informatique qui cherche à modéliser, analyser et résoudre des problèmes. L’optimisation joue un rôle important en mathématiques appliquées ou en mécanique.

Altair développe une technologie qui facilite la simulation, l’analyse, et la visualisation des données techniques et business de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. En collaboration avec les Enseignants-chercheurs de la Majeure Mécanique Numérique et Modélisation de l’ESILV depuis plusieurs mois, l’entreprise s’est engagée pour 3 ans à soutenir le développement d’activités d’enseignement de l’École d’ingénieurs dans le domaine de l’Optimisation.

Les objectifs de la Chaire ALTAIR/ESILV

Sur la base des collaborations passées et des travaux déjà réalisés, il s’agira de :

  • Définir et mettre en œuvre une ingénierie pédagogique de pointe pour l’enseignement de l’Optimisation,
  • Développer des briques pédagogiques innovantes,
  • Faciliter la reconnaissance des compétences, par la mise en place de certifications reconnues tant en formation initiale qu’en formation continue,
  • Favoriser la reconnaissance du savoir-faire ALTAIR/ESILV dans différentes filières, notamment l’aéronautique et l’automobile
  • Faire d’ALTAIR un acteur de référence sur le thème de l’Optimisation auprès des élèves-ingénieurs.

Et dans une optique de communication commune :

  • Faire de l’ESILV (et plus largement du Pôle Universitaire Léonard de Vinci) un lieu d’excellence pour l’accueil en formation continue organisée par ALTAIR sur le thème de l’Optimisation;
  • Faire des élèves de l’ESILV des ingénieurs reconnus pour leur approche innovante de l’optimisation apportant une nouvelle valeur ajoutée aux problèmes industriels.

« Nous sommes très contents de pouvoir contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’ESILV. Altair est reconnu dans le monde pour ses logiciels et son savoir-faire en optimisation. Nous pouvons partager notre expérience à travers cette chaire d’enseignement. Ainsi, nous pourrons également aider nos clients en recherches de jeunes talents possédant une qualification opérationnelle » précise Mauro Guglielminotti, Directeur de l’Europe du Sud et de l’Afrique pour Altair.

La chaire Altair-ESILV « OPTIMISATION » est destinée à développer une approche d’excellence, reconnue dans le domaine de l’enseignement de la simulation numérique sous contrainte d’une optimisation dynamique tout au long de la chaîne de conception.

 

This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:23 am

Categories: Recherche
Related Post