En troisième année du cycle ingénieur, les étudiants de l’ESILV suivent un module spécifique intitulé « projet d’innovation à impact positif » (P2IP). L’objectif : mener une réflexion globale, scientifique, technique, économique, sociétale et éthique dans une perspective d’innovation industrielle.
Dans ce contexte, les étudiants ont participé à un jeu de rôle intitulé « Je monte ma start-up », où ils ont développé un projet de startup durable. Ces projets ont ensuite été présentés lors d’un showroom organisé sur le campus de Paris-La Défense. Ils soulignent l’importance de l’intégration des enjeux écologiques et sociétaux dans la formation des ingénieurs de demain.
Les P2IP et les enjeux écologiques et sociétaux à l’ESILV
Depuis la rentrée 2021, l’ESILV a mis en place un programme obligatoire de 100 heures pour ses étudiants en prépa intégrée, cycle ingénieur et Bachelor, axé sur la transition écologique et sociétale.
Ce programme, d’une durée de 4 ans, vise à intégrer de manière approfondie les enjeux environnementaux, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les questions éthiques dans la formation des futurs ingénieurs.
Le déroulement des projets P2IP
Les étudiants se sont organisés en groupes de 5 à 6 personnes pour réfléchir sur divers aspects du métier d’ingénieur, notamment scientifiques, techniques, économiques et sociétaux.
Dans le cadre de ce module, les étudiants ont participé à un jeu de rôle intitulé « Je monte ma start-up », où ils doivent développer un projet de startup. Ces projets ont ensuite été présentés lors d’un showroom.
L’objectif pour les étudiants était d’identifier des besoins sociétaux, de proposer des solutions adéquates, d’établir un modèle économique, de créer un cahier des charges et de réaliser un prototype.
La présentation des projets P2IP des élèves ingénieurs
Lors du showroom, les 89 équipes d’étudiants ont présenté des projets variés. Certains se sont concentrés sur des thématiques d’intérêt public telles que la protection de l’environnement, le recyclage des matériaux et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
D’autres ont exploré l’utilisation de l’IA pour améliorer la sécurité des conducteurs, la protection des personnes âgées et la communication avec les personnes en situation de handicap.
Ces projets ont été l’occasion de discussions critiques et d’échanges de points de vue, enrichissant ainsi les réflexions autour des sujets présentés. Les prototypes et les applications développés ont montré l’utilisation d’outils modernes et de l’IA à grande échelle.
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P2IP : les projets gagnants
Après des délibérations approfondies, le jury a annoncé les équipes gagnantes :
- Prix de la meilleure réalisation : équipe 179, composée de Roblin Théo, Rosski Jules, Seidlitz Léonard, Seillan Justine, Verbecq Diane.
- Prix esprit start-up : équipe 135, composée de Bourdin Noé, Korkmaz Bertan, Le Fessant Valentin, Ranguin Victor, Saadoun Yanis.
- Prix du public : équipe 102, composée de Abdoulhamidi Safwane, Aracil Marie, Edmond Guillaume, Fotso Momha Maxime Gontran, Miao Jiaming, Miranda Martins Guilherme.
Ce programme et ses projets ont permis d’approfondir la maîtrise des enjeux éthiques et technologiques axés sur la transition écologique et sociétale.
Ainsi, tout au long du cursus, sur des thématiques proposées par les entreprises partenaires de l’école, les étudiants élaborent en petits groupes des projets sur la base de problématiques concrètes.