Pour la deuxième année consécutive, les élèves-ingénieurs de l’association Vinci EcoDrive ont participé avec succès au Shell Eco-Marathon Europe, une compétition étudiante internationale autour de l’automobile et de l’économie d’énergie.
En 2014, Vinci EcoDrive créait l’exploit en partant de zéro et en amenant son véhicule électrique à accomplir une performance remarquable en se hissant en milieu de tableau avec un budget et une expérience sans aucune commune mesure avec la plupart des autres équipes.
Cette année, nouvelles ambitions pour la nouvelle équipe Vinci EcoDrive, composée en majorité d’élèves ingénieurs de prépa intégrée : concevoir un nouveau véhicule, avec le principal objectif de réduire son poids par deux, en partant des acquis de l’an passé.
Le véhicule, baptisé E-PULV, pour Pôle Léonard de Vinci, concoure dans la catégorie Prototype – Battery – electric de la compétition automobile organisée par Shell.
Au terme d’un an de travail, le véhicule est présenté officiellement une semaine avant sa participation au SEM 2015. Il mesure 3m de long pour 1.2m de large et une hauteur de 70cm, et pèse 45kg.
Lors de la phase de conception, les élèves ingénieurs ont eu recours a de l’impression 3D au sein du DeVinci FabLab, ainsi qu’à des compétences en modélisation, électronique, électrotechnique …
La construction du châssis a été réalisée en aluminium, fibre de verre et vitres de plexiglass : le tout a été usiné et assemblé au sein des ateliers du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.
Du 21 au 24 mai, les étudiants se sont déplacés à Rotterdam, ou s’est tenue la 30e édition du Shell Eco-Marathon Europe.
Venus de toutes l’Europe, les véhicules du futur de l’automobile se sont affrontés pendant 4 jours de compétition sur un espace spécialement aménagé pour l’occasion.
Leur objectif ? Parcourir la distance la plus grande possible avec le moins d’énergie. Un évènement étudiant de premier plan pour les passionnés de mécanique, d’énergie et d’automobile.
Le véhicule E-Pulv a ainsi été homologué pour participer à la compétition, après avoir passé avec succès les 10 étapes des deux contrôles techniques et de sécurité.
Sur les 50 équipes inscrites dans la catégorie Prototype Battery Electric, seules 14 sont parvenues à valider le contrôle technique et obtenir les précieux sésames …
Rayon de braquage, capacités de freinage, dimensions, équipements de sécurité, contrôleur moteur, rien n’est laissé au hasard par les équipes techniques de Shell.
Le bilan du Shell Eco-Marathon 2015 pour Vinci EcoDrive ? La satisfaction d’avoir conduit à terme un projet ambitieux et posé les bases d’un véhicule pérenne qui pourra être développé lors des prochaines éditions !
Retrouvez quelques moments de leur aventure dans la vidéo ci-dessous …
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Les photos officielles éditées par Shell :
This post was last modified on 15 septembre 2023 1:16 pm