X

Shehrazade, promo 2018, chef de projet PIM, membre d’Elles bougent

Chef de projet dans la gestion d’information produit, Shehrazade Haimeur, promo 2018, a intégré le cycle d’ingénieur en apprentissage de l’ESILV en admission parallèle. En tant qu’ingénieure ambitieuse, Shehrazade est également membre de l’association Elles bougent, qui milite pour la féminisation du métier. Portrait.

Diplôme d’ingénieur en poche, en 2018, Shehrazade, issue de la filière en alternance Informatique et objets connectés, a intégré le groupe Saint-Gobain, la même entreprise qui l’a accueillie pour son alternance en école d’ingénieur. En tant que chef de projet PIM (Product Information Management) elle est l’interface de l’entreprise auprès des clients. Un métier-passion, mais également exigeant.

L’ESILV, la promesse tenue

Je suis issue d’un BAC S SI que j’ai passé au lycée Louis Jouvet à Taverny. En arrivant au lycée, je souhaitais devenir architecte, puis la classe de Sciences de l’ingénieur m’a fait réfléchir au métier d’ingénieur. L’année de mon BAC, une nouvelle spécialité nous a été proposée : ESN ( Enseignement Sciences du Numérique). C’est à partir de là que je me suis intéressée à l’informatique.

Pour l’après-BAC, j’ai postulé à plusieurs classes préparatoires et passé les concours de plusieurs grandes écoles afin de faire une prépa intégrée car c’était le parcours « habituel ». Cependant, après un coup d’œil aux enseignements proposés dans ces programmes, j’ai retrouvé beaucoup plus d’enseignements généraux et théoriques que de spécifiques et pratiques.

Étant sûre de mon choix de faire de l’informatique, je me suis finalement inscrite à l’IUT Paris 13 pour passer mon DUT informatique. Mes deux ans à l’IUT n’ont pas été de tout repos, mais m’ont permis de faire ce qui me plaisait vraiment, d’apprendre en profondeur et rigoureusement en touchant à la majorité des domaines de l’informatique.

A l’obtention de mon DUT j’ai souhaité une école qui proposait un choix d’enseignement varié, ouverte sur le monde et dynamique. J’ai privilégié ces critères car je souhaitais une école qui me permettait d’avoir un profil professionnel qui se rapproche le plus de ma personnalité. La localisation était également un point important pour moi. J’ai choisi l’ESILV pour la transversalité de la formation qui contient une partie importante de soft skills en plus des matières techniques. L’école est ouverte sur l’extérieur et le monde professionnel. Située à La Défense, elle est accessible facilement depuis chez moi. Les matières que composaient la majeure Informatique proposaient des enseignements alignés avec les nouvelles technologies et les demandes du marché. Je me suis donc inscrite pour les admissions parallèles.

Les cours ont reflété ce qui m’a été présenté. J’ai pu apprendre de nouvelles choses et les matières étudiées étaient en adéquation avec les sujets d’actualité, les intervenants sont pour la plupart pédagogues, experts dans leurs domaines et passionnés.

L’ESILV m’a permis de m’épanouir et, grâce à la transversalité, d’étudier des domaines auxquels je n’aurais pas forcément eu accès ailleurs comme les Cryptomonnaies et la technologie Blockchain, qui sont plus accessibles aux étudiants en finance.

Du stage au CDI en passant par l’alternance au sein de la même entreprise

J’ai découvert le groupe Saint-Gobain lors de mon stage de fin d’année de DUT. J’ai choisi d’effectuer mon stage de développement de 3 mois dans l’une des entreprise du groupe Saint-Gobain Abrasifs. A la fin de ce stage, il m’ont directement proposé de me prendre en alternance pour la suite de mes études. Je fais donc partie des personnes chanceuses qui ont trouvé un contrat d’alternance avant de m’inscrire dans une école !

J’ai également eu la chance d’effectuer mon alternance dans une équipe IT accueillante, expérimentée, qui m’as soutenue et n’as pas hésité à me donner des responsabilités. On m’a permis de toucher à plusieurs domaines afin de trouver ma voie ( support, développement d’application business, projets industriels, gestion de base de données, réseaux, BI, gestion de projets). Cette expérience m’a aidée à mieux connaître le monde professionnel et à construire mon plan de carrière, elle m’a également énormément apporté humainement.

Après mon alternance, j’ai postulé dans plusieurs entreprises diverses pour avoir une idée du marché actuel et de mon profil lors des entretiens, j’ai finalement choisi une entreprise du même groupe: Saint-Gobain IDS (International Digital IT Services), qui a le plus valorisé mon expérience en tant qu’alternante et me proposait un cadre international.

Je suis Consultante Chef de Projet PIM (Production Information Management). En tant que technico-fonctionnelle, j’aide nos clients à implémenter les solutions digital/IT qui répondent à leurs besoins. Il faut dans un premier temps comprendre leur besoin, l’analyser puis le traduire en actions techniques à transmettre à l’équipe de développement qui va commencer la réalisation.

Ma journée se compose de réunions avec les clients, de sessions de brainstorming avec l’équipe technique et de points d’avancement. Pour ce poste avoir une bonne base technique globale (programmation, sécurité/ réseaux, BDD-bases de données) est un très bon atout : il permet de communiquer facilement avec les équipes de développement et de comprendre leurs limites. Il faut aussi aimer être proche du client ; une bonne communication et un sens de l’organisation sont nécessaires car nos clients sont pour la plupart à l’étranger tout comme les équipes techniques .

Pour rester compétitif sur le marché il est important de bien pouvoir qualifier ses produits ainsi que de fournir toutes les informations utiles au clients, le challenge est qu’il y a  de plus en plus de donnée à gérer, les solutions PIM sont là pour répondre à ce besoin.

Il m’arrive de voyager également pour travailler en direct avec les équipes ou rencontrer les clients et travailler ensemble sur leur stratégie PIM . Mon travail me permet de découvrir différentes cultures et de rencontrer différentes personnes, avec l’avantage en plus d’être au cœur des discussions techniques.

« Elles bougent », l’importance du réseau

J’ai connu cette association à l’ESILV, je trouve cette communauté très accueillante et  aidante pour les élèves. J’ai participé à plusieurs évènements tels que les Forums « Réseaux & Carrières au féminin ». C’est un événement annuel, beaucoup de grandes entreprises y participent, on y trouve des stands par entreprise afin de postuler, mais également des ateliers conseils par thèmes afin de nous aider à définir notre projet professionnel.  J’ai pu participer à des événements sur mon temps scolaire ou bien le week-end, ils sont intéressants pour se créer un réseau, en apprendre plus sur certaines entreprises et recevoir des conseils.

Mon principal conseil serait de bien profiter des années d’études, elles sont parfois intenses mais on y apprend beaucoup, dans différents domaines et on y passe des moments inoubliables !

En tant que femme ingénieure, je dirais qu’apprendre à gérer les échanges avec les autres est primordial pour pouvoir gérer différentes situations. Il est aussi important de profiter des années d’études pour se créer un réseau sur lequel on pourra s’appuyer en cas de besoin.

Pour les alternants, il est primordial de mettre en avant l’expérience acquise pendant les années en entreprise, il ne faut pas hésiter en entretien à donner des exemple concrets des sujets sur lesquels vous avez travaillé en entreprise afin de rassurer les recruteurs.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 3:42 pm

Categories: Insertion
Related Post