Sergio Focardi est enseignant-chercheur en Finance quantitative à l’ESILV et fait partie du De Vinci Research Center Finance Group. Il co-signe un ouvrage avec Frank Fabozzi, professeur de finance à l’EDHEC, et Hassan Fallahgoul, post-doctorant à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Sergio Focardi est également directeur du MSc Investment Banking and Risk Management. Il collabore avec Hasan Fallahgoul, chercheur post-doctorant au Swiss Finance Institute à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Les recherches de ce dernier s’intéressent à l’économétrie financière, la finance quantitative, les procédés de Lévy et le calcul fractionnaire. Franck Fabozzi, co-auteur de l’ouvrage, est enseignant en finance à l’EDHEC Business School et conseiller scientifique senior à l’Institut du risque de l’EDHEC. Il a enseigné pendant 17 années à l’École de Management de Yale et à Princeton au département de la Recherche Opérationnelle et de l’ingénierie financière.
Publié aux éditions Academic Press, Elsevier, véritable référence dans le domaine de la recherche académique, cet ouvrage présente la théorie du calcul fractionnaire et les processus fractionnaires ainsi que leur application aux données financières.
Le paradigme fractionnaire ne concerne pas uniquement le calcul, il s’applique également aux processus stochastiques, utilisés dans de nombreuses applications en économie financière telle que la volatilité de la modélisation, les taux d’intérêt, ou encore les données à haute fréquence.
L’intérêt des processus fractionnaire est la mémoire à long-terme, le chemin de dépendance, les propriétés non-markoviennes, l’autosimilarité, les factales, et le comportement de diffusion anormale.
Les auteurs proposent donc dans cet ouvrage un guide pratique pour les étudiants, les chercheurs, les gestionnaires de risques et les gestionnaires quantitatifs d’actifs souhaitant appliquer le calcul fractionnaire et les processus fractionnaires à l’évaluation des actifs, l’analyse financière des séries chronologiques , la modélisation de la volatilité stochastique et l’optimisation du portefeuille boursier.
Ils abordent l’équation de Chapman-Kolmogorov, l’équation de Fokker-Planck, la dérivée fractionnaire de Riemann-Liouville, la répartition géostable, les dynamiques de prix et la théorie de la marche aléatoire.