Comment préparer au mieux les épreuves du Concours Avenir Bac ? Avec les Journées de Préparation au Concours Avenir, des sessions d’entrainement sur les campus des écoles membres.
Pour préparer au mieux les épreuves du concours Avenir, les écoles membres proposent aux candidats des sessions d’entrainement, sur les campus des écoles : les Journées de Préparation au Concours Avenir.
À partir du 15 janvier 2025, les candidats ont jusqu’au 13 mars pour formuler leurs vœux possibles sur une offre de 15 500 formations recensées sur la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Pour candidater à l’ESILV en prépa intégrée via la procédure Parcoursup, le concours Avenir est considéré comme un vœu multiple, et le cycle ingénieur de l’ESILV comme un sous-vœu.
S’inscrire aux journées de préparation au concours Avenir
Préparer le concours Avenir Bac : les « JPCA »
Le Concours Avenir Bac ouvre les portes de 7 grandes écoles d’ingénieurs post-bac présentes sur 1ç campus, dont l’ESILV, à Paris, Nantes et Montpellier.
- 524 places offertes pour les candidats de Terminale Générale :
390 sur le campus de Paris (387 maths + spé scientifique, 3 maths + spé non scientifique)
84 sur le campus de Nantes
50 sur le campus de Montpellier *sous réserve de l’habilitation par la CTI
- 25 places offertes pour les bacheliers STI2D
Pour optimiser leur préparation aux épreuves écrites du Concours Avenir, les étudiants en Terminale Générale ont la possibilité de s’inscrire à l’une des deux journées de préparation organisées par l’ESILV, sur le campus. Ce dispositif vient en complément des annales à télécharger sur le site du Concours Avenir.
Comment participer aux journées de préparation au Concours Avenir
La condition pour participer à l’une des sessions des JPCA est d’être en Terminale Générale. Attention : une seule inscription est possible par candidat.
À l’ESILV, quatre sessions sont proposées en 2025 :
- En distanciel et présentiel à Nantes, Paris et Montpellier
Ne tardez pas à vous inscrire !
Le programme des journées de préparation au Concours Avenir
Au programme des journées de préparation au Concours AVENIR BAC :
- Une partie « méthodologie » pour apprendre à gérer la grille réponse d’un QCM, la gestion de votre temps au cours des épreuves, le choix des questions à prendre ou à laisser, les bonnes stratégies à adopter pour les mauvais réponses pénalisées, etc.
- Encadrée par des professeurs, une partie plus pédagogique abordera des questions des sujets des années précédentes.
Rappel : les dates clés de la Procédure Parcoursup 2025
Le 15 janvier, c’est le top départ pour les étudiants de terminale et les jeunes en réorientation qui doivent renseigner leurs vœux de formation. Parmi les 10 choix possibles, les écoles du concours Avenir ne comptent que pour un seul choix de formation sur Parcoursup, tout en proposant 14 sous–vœux.
Le calendrier Parcoursup 2025 : intégrer l’ESILV via le concours Avenir Bac
- Inscription et formulation des vœux : du 15 janvier au 13 mars
- Finalisation du dossier et confirmation des vœux : jusqu’au 2 avril
- Phase d’admission : du juin à mi-juillet 2025
À partir du 15 janvier 2025, les lycéens peuvent commencer à constituer leurs dossiers. Une adresse mail, l’identifiant national élève (INE) et le relevé de notes du bac sont les premières informations à renseigner lors de la première connexion, qui permettra l’attribution d’un numéro de dossier unique.
Pour formuler leurs vœux, après s’être connectés avec leurs numéros de dossier et ses mots de passe, les étudiants peuvent rechercher les formations souhaitées à l’aide des mots-clés ou des critères de recherche (type de formation, spécialité/mention, apprentissage, internat, aménagement pour sportif de haut niveau ou pour artiste confirmé etc.).
Bien formuler ses vœux sur Parcoursup
Quelques questions à se poser pour choisir ses vœux :
-
-
-
-
-
-
- Quel est le contenu de la formation envisagée ?
- Quelles sont les connaissances et les compétences attendues ?
- Quel est le nombre de places disponibles ?
- Quels débouchés ?
-
-
-
-
-
Les fiches détaillées des formations permettent d’en savoir plus sur les débouchés et la poursuite d’études et la carte interactive de Parcoursup permet de trier les formations présentes selon la zone géographique recherchée. Toutes les formations doivent indiquer leurs modalités de recrutement, dans la partie “Examen des vœux”.
Les vœux multiples permettent le regroupement de plusieurs formations similaires dans le cadre d’un seul vœu, chaque sous-vœu représentant un établissement. Le nombre de sous-vœux possibles est illimité pour les écoles de commerce, management, ingénieur sur concours commun.
Ensuite, pour la finalisation du dossier d’inscription, les étudiants ont jusqu’au 3 avril pour déposer leur projet de formation motivé et les autres pièces éventuelles.
Parmi les stratégies conseillées pour lister ses vœux, les spécialistes en orientation conseillent aux étudiants d’éviter de candidater uniquement à des filières sélectives et de faire un maximum de vœux, en mixant les formations sélectives et moins sélectives.
Si l’angoisse se fait de plus en plus ressentir, la stratégie à privilégier est de prendre le temps de faire les bons choix.
Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats
Le site Parcoursup a mis en place cette année un site d’entrainement pour permettre aux candidats de s’entrainer à la phase d’admission avec des conseils, des quiz ainsi que des possibilités de simulation.
Vous pouvez tenter les quiz pour mesurer votre niveau de connaissance : https://www.parcoursup.gouv.fr/
Pour en savoir plus sur les dates, la procédure du Concours Avenir Bac et sa boîte à outils.