Cyril Grunspan est Docteur en Mathématiques de l’Ecole Polytechnique et Responsable de la Majeure Ingénierie Financière de l’ESILV.
Commençons par répondre comme le ferait un mauvais élève et balayons la question. Question pernicieuse, orientée, qui voudrait nous faire croire dans sa formulation que la chose est entendue. On sensibilise les gens à une cause, au sida pour les jeunes notamment. La finance serait-elle un « sida mental » ? En vérité, on entend trop parler de finance. Paradis fiscaux, finance par ci, batailles de chiffres par là, sur fond de campagne politique en attendant le candidat idéal qui « redresserait les finances ». On n’y comprend plus rien.
Mais pour beaucoup, dans notre société marquée par une révolution égalitariste et une tradition catholique et latine, le coupable est l’argent fou, le trader qui joue l’argent des pauvres en misant sur des indices boursiers tel un joueur de casino de Dostoïevski.
Non ! Ce n’est pas sensibiliser les jeunes à la finance qui importe, c’est les désensibiliser. L’argent n’est pas fou en lui-même. C’est de la « liberté frappée » comme l’écrit Dostoïevski toujours. N’est-il pas temps d’intéresser et non « sensibiliser » les jeunes à la finance, et ce dès l’école ?
Lire la suite de l’article sur Finance Grandes EcolesThis post was last modified on %s = human-readable time difference 5:26 pm