Le laboratoire de recherche en école d’ingénieurs DeVinci Technology Lab organise le 10 avril 2014, à 16h30 en salle E160 à son séminaire de recherche au cours duquel le professeur Jacques Printz livrera un exposé de ses travaux de recherche.
Jacques Printz établira des analogies entre le tsunami japonais de 2011 et la crise financière, à travers des modèles mécaniques et financiers.
« Métaphysique des tsunamis … application à la finance »
par Jacques PRINTZ, Professeur Emérite du Conservatoire National des Arts et Métiers
10 avril 2014, à 16h30 en salle E160
La leçon du tsunami est que des phénomènes hautement énergétiques peuvent rester quasiment indétectables, et les signaux précurseurs de la catastrophe peuvent être faibles. Existe-t-il des phénomènes comparables dans des domaines comme par exemple les phénomènes sociaux, les conflits, les guerres, …
Le premier nom de la sociologie n’a-t-il pas été « physique sociale » à l’époque d’Auguste Comte ? Dans la crise économique dont le scandale des “subprimes”, en 2008, a été le révélateur, n’y a-t-il pas quelques chose de tout à fait analogue à un tsunami ?
L’orateur se livrera à une analogie entre tsunami et crise financière à travers deux modèles de ces phénomènes, avec sa vision de praticien de grands systèmes technologiques.
Jacques Printz est professeur émérite au CNAM, où il a été élu titulaire de la chaire de génie logiciel en 1994, après une carrière industrielle de plus de 25 ans, notamment chez Bull où il a été l’un des directeurs du système d’exploitation GCOS7, et à la CGI/CR2A où il a été directeur de l’agence défense.
Au CNAM, il a créé le CMSL, Centre de Maîtrise des Systèmes et du Logiciel. Il est également vice-président du CFTL, Centre Français du Test Logiciel.
Jacques Printz a été directeur adjoint de l’école d’ingénieur du CNAM où il a développé une coopération avec trois universités chinoises (Canton, Pékin et Wuhan) .
Jacques Printz est également un chercheur et un penseur dans le domaine des systèmes complexes.
Voir à ce sujet : http://www.afscet.asso.fr/msc/textes-2013/Jacques-Printz-08avril2013.pdf
This post was last modified on 10 avril 2014 2:30 pm