La culture de la recherche est portée par le De Vinci Engineering Lab. Il mobilise les enseignants chercheurs de l’école sur trois axes : les méthodes numériques, les outils de conception et l’analyse de l’information et l’aide à la décision. Une véritable politique d’incitation au développement de la recherche est mise en oeuvre auprès des enseignants de l’ESILV afin qu’ils participent au progrès des connaissances dans leurs domaines respectifs. La prochaine séance de son séminaire de recherche aura lieu le 16 Janvier 2014 à 15h (la salle vous sera précisée ultérieurement), avec deux exposés:
15h — « Algorithme de contact mortier pour les applications d’emboutissage« , par Achraf Kallel, doctorant à l’ESILV (Département Mécanique Numérique et Modélisation)
16h — « Méthode et outillage pour l’aide à l’innovation en groupe : créativité et évaluation« , par Alexandre Makarovitsch, Jean-Pierre Foll, Pierre Makarovitsch.
Résumé des exposés de recherche
Algorithme de contact mortier pour les applications d’emboutissage »,
par Achraf Kallel, doctorant à l’ESILV (Département Mécanique Numérique et Modélisation)
Pour la simulation des problèmes de contact par éléments finis, on utilise habituellement une formulation NTS (Node-To-Segment) pour la transmission des contraintes de contact d’un corps à un autre. L’utilisation de la méthode NTS implique une perte de précision dans le calcul des déplacements et des contraintes dans la zone de contact du fait que les conditions de contact-frottement ne sont appliquées qu’aux nœuds. Ce problème peut être résolu en utilisant la méthode mortier qui a été appliquée avec succès pour résoudre des problèmes avec décomposition de domaine. La transmission des conditions de contact-frottement sont réalisé es avec une formulation faible sur toute l’interface de contact.
« Méthode et outillage pour l’aide à l’innovation en groupe : créativité et évaluation »,
par Alexandre Makarovitsch, Jean-Pierre Foll, Pierre Maakarovitsch.
Une méthode de travail en groupe:
- qui tient compte de l’imprécision et de l’incertitude présentes dans le parcours du départ d’un projet à l’atteinte de l’objectif
- qui privilégie le stockage de résumés des discussions du groupe pour une exploitation ultérieure et permet la constitution d’une mémoire collective évolutive
- qui enrichit l’univers du discours commun à une équipe
Un logiciel de support de la méthode: LookAhead (R) pour aider la créativité,classer les idées trouvées et évaluer les impacts réciproques avec l’environnement.
Alexandre Makarovitsch est Professeur Associé à l’Institut de Mathématiques Appliquées d’Angers, Président du GREC-O (Groupe de Recherche sur le Complexité de l’Ouest), CEO de amAhead Conseil, Jean-Pierre Foll (Dr) est enseignant en informatique dans les classes préparatoires de l’ESILV, Pierre Makarovitsch est Consultant Associé à amAhead Conseil.