Guillaume Fradet, ESILV Promo 2019, revient d’un semestre à Louisiana Tech University. Campus cosmopolite, ferveur des supporters de l’équipe de football américain universitaire et travail personnel intense… il revient sur son expérience.
Louisiana Tech University, ou La. Tech, est une université publique fondée en 1894. Elle compte désormais près de 13 000 étudiants et est notamment reconnue pour son « College of Engineering and Science« .
Pourquoi l’ESILV ?
J’ai intégré l’ESILV en 2014 après un Bac Scientifique. J’ai toujours su que je voulais travailler dans le numérique, mais à la fin du lycée, il était encore trop tôt pour moi pour me spécialiser dans un domaine. J’ai choisi l’ESILV car on y forme des ingénieurs généralistes, avec une approche numérique. Ce qui m’a plu dans le cursus, c’est le fait de pouvoir découvrir différentes spécialisations avant de faire mon choix de majeure en 4ème année.
J’ai choisi la majeure Informatique, Big Data et Objets connectés car c’est vraiment ce domaine IT qui me passionne. J’ai pu m’en rendre compte grâce aux cours évidemment, mais aussi grâce aux différents projets qu’on réalise ici.
Par exemple, j’ai participé à deux Coupes de France de Robotique durant ma 2ème et 3ème année, au sein de l’association robotique du Pôle Leonard de Vinci, DaVinciBot. C’est un évènement qui rassemble plus de 200 jeunes équipes amateures qui doivent créer un robot suivant un cahier des charges bien précis, puis qui s’affrontent sous forme de battles. Les robots doivent réaliser diverses actions rapportant plus ou moins de points. L’équipe ayant remporté le maximum de points gagne le duel. Bien que ça soit une compétition, c’est un superbe événement, où les équipes partagent beaucoup.
Enfin, ce qui m’a aussi convaincu de venir à l’ESILV, c’est la richesse des partenariats avec des universités étrangères. J’ai pu étudier aux États-Unis, à Louisiana Tech University sans avoir à payer de frais de scolarité supplémentaires, là où les étudiants américains dépensent jusqu’à 10 000$ chaque semestre !
Welcome to Louisiana Tech University
L’université est située au nord de la Louisiane, dans une petite ville du nom de Ruston. Le plus simple pour s’y rendre est d’atterrir à Monroe ou à Shreveport. J’ai fait le choix d’atterrir à la Nouvelle Orléans car les vols étaient plus économiques. Un conseil si vous partez pour un semestre à Louisiana Tech University, atterrissez à Dallas, cela vous évitera de faire comme moi et de devoir faire 7h de bus avec une nuit dans le Mississippi !
Une fois arrivé à l’université, le bureau des étudiants internationaux m’a aidé à faire toutes les démarches, notamment à planifier un rendez-vous avec mon « advisor » pour choisir mes cours. Ici, tous les étudiants se voient attribuer un conseiller, et doivent passer un entretien avec celui-ci pour valider les cours qu’ils aimeraient prendre.
Première distinction à faire : certaines universités aux États-Unis fonctionnent avec des semestres, mais certaines fonctionnent par trimestre, comme celle-ci ! Mais attention, cela ne signifie pas qu’on a moins de cours. Ici le semestre est condensé en un trimestre. J’ai choisi des cours me permettant d’obtenir 12 crédits, ce qui correspond à 30 ECTS.
Comme le programme est condensé, on peut penser qu’il y a un grand nombre d’heures de cours dans la semaine, mais aux États-Unis ce n’est pas le cas. Cela permet aux étudiants de gérer leur emploi du temps comme ils le souhaitent et d’avoir un petit boulot en parallèle.
La majorité du travail à fournir est donc du travail personnel. Pour cela, le campus dispose d’infrastructures, dont une immense bibliothèque et un « Student Center ».
Le campus, une ville dans la ville
Le campus est véritablement une petite ville. On y trouve tout ce qu’il faut pour vivre, une superbe cafétéria qui vient d’être restaurée, plusieurs fast-foods et un supermarché. Ce qui est appréciable c’est qu’il reste à taille humaine, il y a rarement besoin d’une voiture, on fait la plupart des choses à pied. Malgré tout, sa taille reste impressionnante et dépaysante pour un étudiant parisien car le campus s’étend sur plusieurs kilomètres !
La plupart des étudiants, soit 13 000 personnes, vivent sur le campus. On a le choix entre des appartements récents qu’on partage avec 2 à 3 personnes, ou des dortoirs un peu vieillissants. J’ai choisi de vivre dans un dortoir pour deux raisons : pour faire un maximum de rencontres rapidement et pour le prix qui est presque deux fois moins cher que les appartements. Les dortoirs sont composés de chambres de 2 ou 3 étudiants, avec toutes les facilités en commun (cuisines, salles de bain, machines à laver, …).
Quelque chose d’imanquable ici, c’est l’importance accordée au sport. Toute la vie du campus s’organise en fonction des matchs de l’équipe de football américain de l’université, qu’on appelle les Bulldogs. Il y a une telle ferveur derrière eux qu’on a l’impression que l’université s’arrête de fonctionner chaque jour de match.
Tout le monde se retrouve au stade, que ce soit les étudiants, les professeurs, ou bien les familles habitant dans la région. Le superbe orchestre « Band of Pride » de l’université et les pom-pom sont aussi là pour assurer le show pendant le match. C’est véritablement le rendez-vous à ne pas manquer, d’autant plus que l’accès est gratuit pour les étudiants. A noter que le stade à une capacité de presque 30 000 places, impressionnant pour une « simple » équipe universitaire n’est-ce pas ?
Mais ce n’est pas tout de regarder du sport, on peut aussi en faire ! Le complexe sportif est lui aussi impressionnant. On y trouve un mur d’escalade, cinq terrains de basketball/volleyball intérieurs, huit terrains de tennis, une piscine olympique extérieure et intérieure, une grande salle de musculation, mais aussi de nombreuses tables de billard, de ping-pong et même quelques pistes de bowling pour se détendre ! Là aussi, l’accès est gratuit pour les étudiants.
Toutes les nationalités se retrouvent à La. Tech
Le climat de la Louisiane en septembre/octobre permet de prolonger son été. Grand soleil la plupart du temps avec une température moyenne de 25°C. Il faut néanmoins s’habituer au climat car l’humidité est très présente ici, il peut vite faire lourd. Les écarts de températures peuvent être parfois surprenants et il arrive qu’il fasse très froid d’un jour à l’autre en novembre, il faut donc prévoir quelques bons pulls !
Je me suis vite rendu compte qu’ici dans le sud des États-Unis, beaucoup d’étudiants américains n’ont jamais quitté leur pays. Pour beaucoup d’entre eux, rencontrer un Français est incroyable. Il est donc très facile de se faire des connaissances.
L’avantage, c’est qu’ils ont véritablement envie de nous faire découvrir le pays. J’ai donc été invité à voyager avec eux plusieurs weekends. Par exemple, j’ai pu passer un weekend au bord du Caddo Lake, à la frontière entre Louisiane et Texas, mais aussi à Hot Springs en Arkansas. J’ai aussi eu l’occasion d’aller à Shreveport et à Monroe qui sont les deux grandes villes au nord de la Louisiane. Mais le meilleur reste à venir car l’avantage d’avoir seulement un trimestre de cours est évidemment l’opportunité de voyager ensuite. A la fin des cours, je partirai en road-trip pendant un mois aux États-Unis.
De ce semestre, je retiendrai une superbe expérience riche en rencontres. J’ai aussi bien rencontré des étudiants américains que des étudiants internationaux. Je reviens avec des contacts du monde entier : Mexicains, Colombiens, Boliviens, Népalais, Sri-lankais, Saoudiens, Ivoiriens, Malgaches, Vietnamiens … Je n’ai donc pas seulement découvert la culture américaine, mais une multitude de cultures.
C’est véritablement ce que je retiendrai de mon séjour, un échange extrêmement riche qui m’aura permis de m’ouvrir à de nouvelles cultures, de découvrir énormément de choses et de rencontrer des gens venant des quatre coins du monde.
Mon conseil aux étudiants qui s’apprêtent à partir à Louisiana Tech University, c’est de vraiment s’impliquer dans les événements du bureau des étudiants internationaux car on passe toujours de bons moments et on fait de superbes rencontres. Ne manquez pas le « International Coffee Hours » tous les vendredis après-midi !
Plus d’informations sur l’international à l’ESILV