Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, une quinzaine d’élèves-ingénieurs de l’ESILV, en majeure Mécanique Numérique et Modélisation, ont eu l’opportunité de se rendre sur le site industriel de Valeo situé à La Verrière, dans les Yvelines.
Valeo est un équipementier automobile indépendant intervenant principalement dans le domaine de la conception, fabrication et vente de systèmes de propulsion, systèmes de confort et d’aide à la conduite, systèmes thermiques et systèmes de propulsion, pour le compte des plus grands constructeurs européens et mondiaux.
Le site de La Verrière, en particulier, abrite des installations de Recherche & Développement, ainsi que des lignes de production de systèmes thermiques et de visibilité. Le Pôle Systèmes Thermiques de Valeo est composé de quatre Groupes de produits : systèmes thermiques habitacle, systèmes thermiques du groupe motopropulseur, sompresseurs de climatisation et Modules de face avant. Le Pôle Systèmes de Visibilité est composé de deux groupes de produits : Systèmes d’éclairage, et systèmes d’essuyage.
Les élèves ingénieurs de la majeure Mécanique Numérique et Modélisation ont ainsi pu, sous couvert d’un engagement de confidentialité, avoir accès à ces installations, accompagnés de deux de leurs professeurs, Bassem Ben Lazreg – Responsable des labos de mécanique, et Achraf Kallel – Enseignant-chercheur en mécanique, ainsi que de la Directrice des Relations Entreprises du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Isabelle Avignon.
Le secteur de l’automobile représente un débouché important pour les ingénieurs diplômés de l’ESILV, particulièrement en mécanique : ainsi, 18% des jeunes diplômés de la promotion 2013 ont trouvé leur premier emploi dans l’industrie des transports.
A propos de Valeo
Valeo est un groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour l’industrie automobile, axés sur la réduction des émissions de CO2. En 2014, Valeo c’est 74800 collaborateurs dans 29 pays, 124 sites de production, 16 centres de recherche et un chiffre d’affaires de 12.1 milliards d’euros.