X

Security by Design : l’ESILV invitée au Forum Sécurité Cloud

Walter Peretti, enseignant responsable de la majeure Informatique, objets connectés et sécurité est intervenu au cours du Forum Sécurité Cloud, un rendez-vous annuel des responsables sécurité et experts en matière de sécurité du Cloud.

Cet événement, organisé du 23 au 24 septembre, avait pour objectif d’aborder le thème de la sécurité du Cloud, un enjeu stratégique pour les entreprises françaises.

L’utilisation du cloud et ses risques, des questions et des réponses

« La question de l’utilisation du Cloud se pose t-elle encore dans les entreprises et les services publics ? Les fonctions métiers et les responsables financiers y voient un indéniable attrait et considèrent le multi-cloud comme une composante de leur stratégie business. Mais qu’en est-il des Responsables Sécurité des Systèmes d’Information qui voient le Cloud transformer en profondeur toute l’infrastructure du SI et bouleverser la manière d’appréhender la mise en place et le contrôle de leur politique de sécurité ? »

Bien que le Cloud soit devenu la norme pour beaucoup d’entreprises, les risques ne sont pas à prendre à la légère : interruption de services, securité des données… Les risques sont souvent mal évalués et de nombreuses questions restent préoccupantes :

Quels sont les principaux risques de sécurité en Cloud IaaS, SaaS et PaaS ? Comment construire sa stratégie Cloud en toute sécurité ? Comment assurer la sécurité de ses données avec des outils collaboratifs dans le Cloud ? Comment s’appuyer sur une architecture sécurisée ? Que faire face à une attaque ? Quelles sont les dernières technologies proposées en matière de sécurité du Cloud ? Quelles solutions choisir ? Faut-il chiffrer les données dans le Cloud et si oui, comment faire ? Quid de la sécurité IoT… ?

Security by design, enjeu majeur de la spécialisation Informatique, objets connectés et sécurité

Walter Peretti, responsable de la majeure Informatique, objets connectés et sécurité, a partagé son expertise dans le cadre de la table ronde intitulée : « Security By Design : règlement européen de cybersécurité, normes et formation en sécurité IoT, où en est-on ? ».

La majeure Informatique, objets connectés et sécurité s’articule autour de la sécurity by design, au niveau de tout l’écosystème numérique in intégrant l’internet des objets et en accentuant la sécurité, d’un côté, le design, et de l’autre côté, des aspects liés à la cyberrésilience, tout en embrassant toute la chaîne globale de la cybersécurité.

À l’issue du Master Informatique, objets connectés et sécurité, les ingénieurs ESILV sont à même d’appréhender la conception et le développement d’objets ou de services connectés, de systèmes sécurisés et de les intégrer dans les écosystèmes d’entreprise. Les thématiques émergentes telles que la cybersécurité, la gestion des risques, l’IOT, l’IA, les réseaux sont au cœur de cette majeure qui permet à ses élèves de relever les défis portés par les services connectés, leur pérennité et leur robustesse.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:45 am

Categories: Cursus
Related Post