C’est un endroit connu des seuls initiés… au -1 du campus de l’ESILV, au Pôle Léonard de Vinci, se cache un univers industriel, où les élèves-ingénieurs modélisent, conçoivent, fabriquent.
Chaque année, on ne compte plus les projets qui en sortent : complément « hardware » du fablab, l’atelier de fabrication qui et hébergé à l’étage -1 du Pôle Léonard de Vinci respire l’industrie.
Tous les élèves-ingénieurs y passent au cours de leur cursus, certains y établissent leur QG de façon quasi-permanente, à l’image des étudiants de Vinci Eco Drive, une association étudiante qui participe chaque année au Shell Eco Marathon et développe un véhicule électrique.
L’objectif de cet atelier de fabrication ? Offrir aux élèves-ingénieurs une première approche du monde de l’industrie et de la fabrication de pièces en tout genre, de leur modélisation sur des logiciels de CAO à la fabrication, grâce aux machines dont dispose cet espace dédié à la créativité et à l’innovation.
De la découpeuse laser au tour à commande numérique, en passant par le matériel de base pour construire, souder, assembler, concevoir, modéliser, l’univers du « -1 » fleure bon l’industrie et la blouse bleue, indispensable pour y travailler.
C’est l’occasion également pour les étudiants de découvrir puis de maîtriser le lange informatique G-code, l’outil indispensable pour la programmation de commande numérique.
En toute sécurité, les élèves-ingénieurs y sont accompagnés par les professeurs en charge de la gestion cet espace pour la réalisation des pièces nécessaires à leurs projets d’études ou associatifs : pièces de véhicule électrique, pont portable, hydrolienne, pièces aéronautiques… Les conditions professionnelles sont réunies pour la conception et la réalisation des projets de niveau ingénieur.
Visite guidée de cet espace un peu spécial sur un campus niché au coeur du plus grand quartier d’affaires européen…