Les doubles diplômes proposés par l’ESILV en partenariat avec d’autres écoles ou universités permettent aux élèves-ingénieurs de compléter ou d’élargir leur champ d’expertise initial. Data Science, actuariat ou encore transformation digitale… le point sur les parcours bi-diplômants en France.
Ces doubles diplômes sont accessibles en quatrième et cinquième années du cycle ingénieur de l’ESILV. Ces formations permettent d’acquérir une double compétence particulièrement appréciée des entreprises, en demande croissante de profils d’ingénieurs hybrides et transversaux.
École Polytechnique : parcours Data Science du Master Mathématiques et Applications
Le parcours Data Sciences du Master Mathématiques et Applications forme les étudiants à tous les aspects des sciences des données, depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation et l’analyse.
Chaque année, cinq élèves-ingénieurs en troisième année de cycle ingénieur à l’ESILV seront sélectionnés afin de suivre les cours du Master de l’Université Paris Saclay, opéré par l’École polytechnique.
À l’issue du parcours Data Science, les élèves sont diplômés de l’ESILV et du Master Mathématiques et applications de l’Université Paris Saclay.
Un diplôme de spécialisation avec CentraleSupelec
Les élèves-ingénieurs de l’ESILV peuvent opter pour un parcours bi-diplômant avec Centrale Supelec, avec les spécialisations suivantes : Data Sciences et Mathématiques, Automatique, Énergie, Génie Industriel, Informatique, Mécanique, Aéronautique et Espace, Traitement du signal électronique.
A l’issue de ce diplôme de spécialisation, les élèves-ingénieurs sont diplômés de l’ESILV et de CentraleSupelec.
CNAM Paris : un Master 2 Systèmes d’Information et Business Intelligence
Au terme de leur deuxième année de cycle ingénieur, les élèves-ingénieurs de la majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés ont l’opportunité de suivre le Master 2 SIBI au centre CNAM Paris.
Le parcours se compose d’un semestre de cours au CNAM suivi d’un semestre de stage recherche au sein du laboratoire CEDRIC (Centre d’Études et de Recherche en Informatique et Communications)
À l’issue de ce parcours bi-diplômant, les élèves sont diplômés de l’ESILV et du Cnam.
Un double diplôme ingénieur-actuaire avec l’ISUP – Institut de Statistiques de l’UPMC
A partir de la fin de la deuxième année de cycle ingénieur, les élèves-ingénieurs de l’ESILV peuvent suivre le Master Actuariat de l’ISUP. Celui-ci confère, au terme de deux années d’études, le titre d’actuaire.
La filière Actuariat de l’ISUP compte parmi les huit filières de formation initiales reconnues par l’Institut des Actuaires.
À l’issue du parcours, les élèves sont diplômés de l’ESILV et de l’ISUP et deviennent membres associés de l’Institut des Actuaires.
Grenoble École de Management : parcours Digital Marketing Factory
Ce parcours de spécialisation, au sein du Programme Grande École de GEM, est orienté autour du digital et des modèles de business de demain. Les élèves suivent une quatrième année à l’ESILV, une cinquième année à GEM et terminent par une cinquième année à l’ESILV.
Les cours sont basés sur une entreprise virtuelle permettant le développement de compétences marketing créatives et une meilleure compréhension du futur du business digital, le tout en équipes pluridisciplinaires.
À l’issue du parcours, les élèves sont diplômés de l’ESILV et de GEM.
Un Mastère Management de la Transformation Digitale avec l’IIM
L’ESILV propose aux élèves de cinquième année de la majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés un parcours Management de la Transformation Digitale avec l’IIM, école du digital.
L’objectif de ce double diplôme : former des ingénieurs capables d’inventer et de porter de nouveaux modèles disruptifs, de faire évoluer les organisations et de manager l’incertitude. Ce parcours est proposé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec un rythme d’alternance une semaine sur quatre en moyenne à l’école.
Au terme de ce parcours, les élèves obtiennent le diplôme de l’ESILV et le titre de Manager de la communication numérique de l’IIM.
Devenir Ingénieur-Manager grâce au double diplôme EMLV
En parallèle du cursus ingénieur de l’ESILV, l’élève-ingénieur suit des cours de management dispensés par l’EMLV, école de management Léonard de Vinci.
Cette double compétence et double culture professionnelle d’ingénieur manager permet de s’insérer rapidement sur le marché du travail : les compétences acquises permettent de répondre efficacement aux enjeux managériaux, industriels et économiques d’une organisation.
A l’issue de ce parcours, les élèves obtiennent un double diplôme d’Ingénieur-Manager, soit le diplôme de l’ESILV et le diplôme de l’EMLV.
En outre, l’ESILV compte de nombreux doubles diplômes à l’international. Les élèves-ingénieurs peuvent compléter leur formation en dernière année, chez un des partenaires académiques.
En savoir plus sur les doubles diplômes de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste à Paris.