Dans le but d’enrichir son offre pédagogique autour de la cyber, l’ESILV propose une nouvelle majeure dans le cadre du cycle ingénieur : Cybersécurité et & Cloud Computing. Ce programme dédié aux technologies comme l’IA, le cloud, la sécurité des systèmes logiciels couvre des métiers en tension du numérique.
L’objectif de la nouvelle majeure Cybersécurité & cloud computing est de former des ingénieurs capables de maîtriser l’intégralité de la chaîne de développement logiciel, couvrant à la fois le développement du code jusqu’à l’environnement d’exécution de celui-ci, tout en passant par la data que le code manipule.
Enrichir l’enseignement cyber à l’ESILV grâce à la majeure Cybersécurité & Cloud Computing
La majeure se propose de former des ingénieurs à la pointe des dernières innovations en termes de développement cloud. Aussi, l’objectif de la majeure est d’intégrer la sécurité au sein même de la conception de solutions logicielles.Cet aspect est un enjeu industriel au niveau national et le marché manque d’ingénieurs capables de répondre à ces nouveaux défis.
Tous les secteurs d’activité sont concernés, que ce soit les secteurs en pleine transition numérique ou ceux qui l’ont déjà réalisée. La connaissance des outils modernes de développement est indispensable pour, par exemple, migrer des solutions vers le cloud. A cela s’ajoute le risque cyber, qui est aujourd’hui une réalité et n’épargne malheureusement aucune entreprise, quelle que soit sa taille.
Les DevOps, ce sont des ingénieurs aussi à l’aise sur le développement de solutions que sur leur déploiement dans le cloud : on a aussi le métier de consultant en sécurité qui doit être capable d’aider les entreprises à faire face aux risques cyber ou encore le data engineer.
En entreprise, une grande partie des développements consiste à manipuler des données : il est par exemple impossible d’appliquer une quelconque IA sans maîtrise préalable des data. Savoir manipuler les données est centrale et les sécuriser est indispensable. La majeure s’adresse à ceux qui veulent développer des solutions de bout en bout qui permettront d’améliorer la productivité de toute entreprise, aux étudiants désirant accompagner les révolutions numériques en cours.