Alors que l’impact environnemental du numérique augmente de façon vertigineuse, quelles solutions technologiques, innovantes et responsables s’offrent aux futurs ingénieurs pour limiter leur empreinte climatique ? Une conférence organisée par IBM, entreprise parraine de la promo 2022, pour tenter d’y répondre.
La première conférence sur 2021-2022 du cycle proposé dans le cadre du parrainage IBM accueillait Patricia Cotte, senior manager Cognitive & Analytics, Sustainable Tech & RSE, pour permettre aux étudiants de l’ESILV de mieux appréhender les enjeux du numérique responsable et les compétences en green IT.
Sustainable tech : une conférence à l’attention des futurs ingénieurs ESILV
Selon le guide d’ADEME, « La face cachée du numérique« , en 2019, une minute sur internet équivaut à 4,5 millions de vidéos visonnées sur YouTube, 3,8 millions de recherches Google, près de 700 000 heures de séries et de films regardés sur Netflix, 2,1 millions de photos postées sur Snapchat …
Un an avant la pandémie, la numérique était responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, presque le double des émissions de dioxyde de carbone (CO2) produites par le transport aérien.
Un problème qui ne va pas en s’arrangeant, puisque, à l’horizon 2025, l’émission de CO2 liée au numérique devrait doubler, sur le fond de l’augmentation du nombre des données traitées et de l’augmentation des capteurs et devices engendrée par l’évolution des technologies IoT.
Pour IBM, une utilisation plus sobre du numérique est un sujet vaste et complexe avec de multiples interdépendances : inclusion & accessibilité, vulgarisation, environnement, éthique de l’ingénierie et de nouvelles pratiques plus écologiques.
Mais alors, pourquoi cette prise de conscience maintenant ? Valeur partagée, durabilité, éthique, législation, COVID-19… Aujourd’hui, la conversation mondiale s’intéresse à l’ensemble des menaces qui pèsent sur notre avenir.
Selon une étude omnibus réalisée en mars 2030, 77% des Français considèrent que cette crise sanitaire est l’occasion de mener une politique ambitieuse de transition écologique. 68% des habitants du Hexagone souhaitent adopter un comportement plus écoresponsable à titre personnel. 98% des entreprises ont une stratégie RSE aujourd’hui et la plupart communiquent sur cette démarche.
Mobiliser les étudiants ESILV pour les écogestes numériques responsables
- Éteindre ou débrancher ses équipements : ordinateur, écran, imprimante, box …
- Privilégier les connexions filaires et WIFI à la 4G
- Alléger : redimensionner les images et compresser les fichier ; utiliser les dépôts temporaires (cloud) plutôt que d’attacher des pièces jointes aux mails
- Allonger la durée de vie des équipements et les recycler : installer un nouvel OS, GNU/Linux (PC), LineAgeOs(Android)
- Supprimer les données en ligne : fichiers, mails, spams, vider la corbeille
- optimiser sa navigation web : utiliser les marques-pages et l’historique, optimiser ses requêtes, éviter les métamoteurs (Lilo, Ecosia…)
- Rendre les fichiers accessibles à tous et sur tout support : logiciels libres, police adaptée, PDF
- Mutualiser : les équipements, les fichiers sur le cloud
- Limiter et optimiser les impressions
Le parrain IBM, un leader en développement durable
Depuis qu’elle a mis en œuvre sa première politique environnementale en 1971, IBM a réussi à maintenir sa position parmi les quelques premières entreprises «vertes». Partenaire des 17 « Objectifs Développement Durable » (ODD), IBM s’est fixé des objectifs ambitieux à attendre d’ici 2025, 2030 :
- Achat d’énergies vertes : passer de 47% d’énergie renouvelables à 75% en 2025, et 90% en 2030
- Réduction des émissions CO2 : passer de 39,7% en 2019 à 65% en 2025
- Part d’électricité renouvelable dans les datacenters : 50% en 2019 contre 40% en 2018
Parmi les initiatives #GoodTechIBM :
- Call4Code : créer des application en open source pour répondre aux défis climatiques
- P-TECH : un partenariat publique-privé pour améliorer les compétences STEM dans le monde
- WorldCommunityGrid : projet de grille de calcul distribué par ordinateur pour la recherche humanitaire et depuis 2020, sur la Covid-19
Ce partenariat avec IBM permet de mieux faire circuler les offres de stages et d’emploi au sein de l’école et d’alimenter les échanges entre les futurs ingénieurs ESILV et les équipes d’experts IBM. Pour en savoir davantage sur les entreprises partenaires de l’ESILV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:56 pm