Pour un stage, un premier emploi, une alternance, l’angoisse du candidat face au processus de recrutement est potentiellement réelle et bien compréhensible. Qu’en est-il du côté des recruteurs ?
Faire des études supérieurs dans une grande école, c’est avoir accès à des outils de préparation pour faire face à un processus de recrutement et optimiser son potentiel d’employabilité.
Développement des soft-skills, présentation du CV, optimisation de son parcours et de ses expériences, présence des recruteurs directement sur le campus, partenariats étroits avec les entreprises, autant d’éléments qui sont susceptibles de faire la différence au moment du recrutement.
Dans les vidéos qui suivent, des professionnels des RH et du recrutement sont interrogés sur des aspects bien concrets du processus de recrutement de leur entreprise : l’envers du décor est dévoilé. Le petit plus qui permet aux meilleurs candidats de se démarquer ? Bien connaitre les attentes des recruteurs !
Altran, M6, HTI automobile, Décathlon, Axa, Cardiweb, Dassault Systèmes, Sopra Steria : un grand merci aux recruteurs de cet échantillon des entreprises partenaires de l’ESILV et du Pôle Léonard de Vinci d’avoir répondu aux questions qui suivent.
#1 : Quel est le temps moyen de lecture d’un CV par un recruteur ?
Un candidat sait combien de temps il passe sur la conception de son CV, moins en combien de temps il va être lu au premier abord, lors de la phase de tri… Quelques indicateurs qui vont permettre aux candidats de se focaliser sur le plus important : aller à l’essentiel.
#2 : Comment détecter les soft skills en entretien ?
Les Soft Skills, ces compétences dites « comportementales » qui font la différence, sont un des axes fort de développementde l’employabilité des étudiants au Pôle Léonard de Vinci. Comment les recruteurs les détectent-ils ?
#3 : L’erreur à ne pas commettre en entretien d’embauche
Optimiser ses chances de recrutement, c’est également ne pas tomber dans les erreurs les plus classiques rencontrées par les recruteurs lors de leurs entretiens d’embauches, et par là même éviter les écueils rédhibitoires. Quelle est la pire erreur en entretien ?
#4 : La question clé des recruteurs
Derrière chaque recruteur, il y a un professionnel des RH qui a ses propres méthodes pour identifier au mieux le projet professionnel du candidat et mesurer son adéquation avec le poste proposé. Quelle est la question incontournables en entretien d’embauche pour les recruteurs interrogés ?
#5 : L’ultime conseil pour réussir un entretien d’embauche
Il est temps de bien ouvrir ses oreilles à l’écoute de cette dernière vidéo : bénéficier des conseils de professionnels du recrutement pour réussir son entretien est suffisamment important pour y prêter l’attention requise. Le conseil du recruteur : ou comment maximiser ses chances pour réussir son embauche.