L’ESILV, École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci et l’École polytechnique viennent de conclure un accord visant à développer les formations en science des données. Dès la rentrée prochaine, cinq élèves-ingénieurs de l’ESILV pourront suivre le parcours « Data Sciences » du Master «Mathématiques et applications» à Paris Saclay et ainsi obtenir deux diplômes.
La science des données, ou « data sciences », est l’extraction de connaissances d’ensembles de données, dans une approche interdisciplinaire. La science des données s’appuie en effet sur les mathématiques, les statistiques ou encore l’informatique.
Un partenariat de formation double diplômant
Chaque année, cinq élèves-ingénieurs en troisième année de cycle ingénieur à l’ESILV seront sélectionnés afin de suivre les cours du Master Mathématiques et applications de l’Université Paris Saclay, opéré par l’École polytechnique. Celui-ci réunit chaque année environ 90 étudiants. Le cursus des élèves-ingénieurs de l’ESILV sera sanctionné par un double diplôme.
Le parcours « Data Sciences » de ce Master forme les étudiants à tous les aspects des sciences des données, depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation et l’analyse. Il s’appuie sur des laboratoires de recherche d’excellence et compte Orange, Thales, Keyrus, Deloitte, Criteo, PSA Peugeot Citroën ou encore Safran parmi ses partenaires.
Les élèves de ce parcours de Master auront eux l’opportunité de suivre des cours dispensés par des enseignants de l’ESILV sur le sujet de l’analyse des données appliquée au secteur de l’assurance. Des intervenants professionnels apporteront également leur expertise en matière de projets en sciences des données développés dans leur entreprise.
Une réponse à la forte demande en recrutement d’ingénieurs en data sciences
Si la finance de marché et le secteur pharmaceutique ont été les premiers à faire appel aux data scientists, le recours à la science des données concerne désormais un nombre croissant de secteurs industriels.
Dans un contexte de transformation digitale, les besoins en recrutement d’ingénieurs de haut niveau en data science sont par conséquent en forte augmentation. De même, les doctorants dans le domaine des sciences de données bénéficient de nombreuses propositions de sujets dans des domaines d’application variés.
Intéressé par le domaine des data sciences ? Plus d’informations sur la majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au coeur du numérique.