Membre de l’équipe de France dans la catégorie des moins de 60 kg, Romain Valadier-Picard en 3ème année à l’ESILV, s’entraîne intensément en judo à l’INSEP.
Les performances sportives de Romain Valadier-Picard jusqu’à présent ont été remarquables : médaille d’argent aux championnats du monde juniors, double champion d’Europe cadet et junior en moins de 60 kg, et deux médailles de bronze aux championnats du monde juniors.
Il a également remporté des médailles de bronze lors des Grands Slams de Paris et de Budapest en catégorie senior.
L’ESILV accueille les sportifs de haut niveau (SHN) dans les conditions les plus favorables pour leur permettre de concilier les enjeux liés à leur carrière et leurs études supérieures en école d’ingénieurs.
Une carrière internationale
Je suis ravi de pouvoir le dire : mon parcours judo a été marqué par des succès. J’ai été plusieurs fois champion de France en individuel et en équipe, tant en cadet qu’en junior.
J’ai par ailleurs ajouté à mon palmarès des médailles de bronze lors de prestigieux Grands Slams. Ces résultats m’ont permis de me qualifier pour les prochains Grands Slams prévus d’ici au mois d’avril, mai et juin.
En route vers le Masters et le Championnat d’Europe
Mon objectif à court terme est de participer aux Masters, où se retrouvent les 36 meilleurs judokas mondiaux.
Cependant, mes ambitions ne s’arrêtent pas là. D’ici novembre, je vise une sélection pour le Championnat d’Europe.
Ma participation aux prochains championnats du monde est encore incertaine, ce qui rend la qualification pour l’Europe d’autant plus importante. Bien évidemment, les Jeux Olympiques de Paris sont mon objectif ultime, occupant une place privilégiée dans mes pensées.
Des moments sportifs inoubliables
Mon meilleur souvenir sportif jusqu’à présent remonte à 2020, lorsque j’ai remporté la médaille d’or aux championnats d’Europe juniors. Ce jour-là, tout s’est aligné parfaitement, et je n’ai passé que moins de 4 minutes sur le tatami pour tous mes combats.
Rien ne peut égaler le sentiment de monter sur la plus haute marche du podium et d’entendre l’hymne national retentir.
Ce sont ces moments qui restent gravés dans ma mémoire et qui me motivent pour atteindre les sommets.
Participer aux Jeux Olympiques, l’objectif ultime
Afin de continuer mon parcours sportif en judo, mon but à court terme est de participer au Master, suivi par une éventuelle qualification pour le Championnat d’Europe.
Les Jeux Olympiques de Paris restent le pinacle de mes aspirations. Chaque jour, je m’entraîne intensément, gardant à l’esprit ces moments de gloire sportive qui m’ont façonné jusqu’à présent.
Si je pouvais avoir un superpouvoir, ce serait de ne jamais ressentir la fatigue, me permettant ainsi de repousser mes limites et de poursuivre mes rêves sans interruption.
Pour en savoir plus sur le Parcours Sportifs de Haut Niveau de l’ESILV
This post was last modified on 15 septembre 2023 11:26 am