Champion d’Europe et médaillé mondial juniors, le judoka Romain Valadier-Picard, promo 2025, a terminé troisième du Grand Chelem de Budapest, en s’imposant en finale -60 kg face au Kazakh Narbayev.
Le judoka de haut niveau qui mène des études d’ingénieurs à l’ESILV est désormais double médaillé en Grand Chelem, après Paris, en 2020. Une configuration qui pourrait préparer le terrain pour pour les championnats du monde senior d’Ouzbékistan et qui présage de belles opportunités pour le judoka, encore juniors, en quête de qualification pour Paris 2024.
L’occasion, pour la rédaction RMC Sport de dresser un portrait complet du « kid pressé ».
« Troisième en moins de 60 kilos vendredi à Budapest, Romain Valadier-Picard incarne le présent et l’avenir d’une catégorie en plein renouveau en France. A 19 ans, il mène aussi avec brio des études d’ingénieur. Il pourrait déjà s’inviter aux Mondiaux en Ouzbékistan en octobre. »
Grand Chelem de Budapest 2022 : Romain décroche le bronze
Testé positif au Covid, Cédric Revol a été obligé de déclarer forfait pour le Grand Chelem de Budapest en faveur de Romain Valadier-Picard, qui a représenté la France en catégorie -60kg. Une opportunité qu’a saisie cet élève-ingénieur de l’ESILV pour réaliser une jolie performance sur le tatamis hongrois.
©️𝙼𝚊𝚍𝚎 𝚒𝚗 𝚁𝚘𝚖𝚊𝚒𝚗
Un nouveau tai-otoshi dont il a le secret pour signer sa deuxième médaille en Grand Slam. 🌪👀
Rendez-vous demain à partir de 10H pour le deuxième jour de compétition ! ✊🔜
🎥 @Judo #JudoHungary #FierdEtreJudoka pic.twitter.com/WQwFBrvLSt
— France Judo (@francejudo) July 8, 2022
« D’un maître tai-otoshi (mouvement de barrage avec la jambe) Romain a claqué le Kazakh Narbayev (ippon) sur le tapis vert fluo pour ciseler sa deuxième médaille en Grand Chelem après celle de Paris 2020″, expliquent les journalistes de RMC Sport.
« Un tai-otoshi au ras du sol qui fait une nouvelle fois mouche », écrit un journaliste dans un article paru sur le site L’Esprit du Judo.
Une nouvelle récompense qui met à l’honneur l’investissement de Romain.
« On s’entraîne tous pour avoir des médailles, aujourd’hui je l’ai. Celle de Paris compte, mais c’était un peu en demi-teinte parce qu’il n’y avait pas tout le monde.
Aujourd’hui j’avais à cœur de m’affirmer sur un vrai Grand Chelem, fort. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui, je suis content », a expliqué Romain pour RMC Sport.
Allier judo et études d’ingénieur grâce au parcours « Sportifs de Haut Niveau »
Membre du club ACBB, Romain pratique le judo depuis l’âge de 6 ans. Mêlant sport et études en école d’ingénieurs grâce à un parcours et un emploi du temps aménagé, Romain est parvenu a trouver un équilibre.
« Tout le monde y pense à Paris, aux JO. Je pense que faire des études ça m’apporte aussi un équilibre, qui me permet de sortir un peu du judo. Réussir mes études et gagner à Paris, c’est un défi qui me motive. »