Champion d’Europe Junior et médaillé mondial, Romain Valadier-Picard, promo 2025, rêve d’un titre olympique en complément du titre ingénieur qu’il pourra obtenir à la fin de ses études à l’ESILV. Un double challenge, qu’il aime relever en tant qu’élève-ingénieur et judoka de haut niveau. Retour sur son parcours en école d’ingénieurs, son quotidien et sa passion.
Dans 5 ans, dans le meilleurs des cas possibles, j’aurai mon diplôme d’ingénieur, j’aurai fait les JO de Paris, et pourquoi pas une médaille, on peut rêver de tout !
Sportif de haut niveau et étudiant en école d’ingénieurs
J’ai choisi l’ESILV en grande partie parce qu’ils me proposaient ce cursus aménagé, sportif de haut niveau et étudiant en école d’ingénieurs. J’ai été amené à connaître l’ESILV par un de mes profs, c’est une des écoles sur laquelle j’étais le mieux informé sur ce qui m’attendait, et donc j’ai décidé de choisir cette école parce qu’elle m’offrait ce que je voulais. J’avais plutôt des bonnes notes donc j’aurais pu entrer en prépa, mais comme je voulais continuer mon cursus sportif de haut niveau, j’ai décidé de choisir l’ESILV.
En termes de parcours sportif, j’ai été plusieurs fois champion de France en individuel, dans différentes catégories, -50kg, -55kg, et -46kg aussi, après j’ai été champion d’Europe, -50kg, vice-champion du monde, 5e aux JO jeunesse, et j’ai fait récemment 3e aux championnats d’Europe junior, -60kg.
A l’ESILV, un des gros avantages c’est qu’ils me proposent des cours en replay, c’est vraiment un gros point fort, ça me permet par exemple, quand je loupe un cours à cause d’un entraînement, de le rattraper plus tard. Souvent, j’ai cours jusqu’à 11h15, mais j’ai entraînement à 10h45, donc je quitte le cours à 10h30, et ça me permet de rattraper le cours le soir, tranquillement.
Ils ont été conciliants, par exemple parfois il y a des TPs que j’ai raté que j’ai pu rattraper plus tard. La pratique d’un sport de haut niveau ça m’apporte un équilibre dans ma vie, parce qu’aujourd’hui je ne peux pas m’imaginer ma vie sans sport, ensuite, ça m’a apporté beaucoup de rigueur, et un sens de l’organisation, parce que forcément j’ai dû m’adapter pour mener à bien mon double projet.
Cette année tout s’est bien passé pour moi, après cette année il n’y a pas eu beaucoup de compétions, mais l’ESILV m’a vraiment aidé à réaliser mon double projet sans soucis, donc bien sûr que je recommanderais l’ESILV à un ami.
Je serai ingénieur, et aussi dans l’équipe Olympique de France de Judo, et pourquoi pas champion du monde, champion d’Europe et ingénieur ?