Après un bac en prépa intégrée, une participation active au sein de la vie associative de l’ESILV et un semestre d’échanges en Erasmus à Riga, en Lettonie, Romain, promo 2023, a choisi la majeure Creative Technology au sein du De Vinci Innovation Center. Témoignage.
Je suis Romain Monïlov, étudiant en cinquième année à l’ESILV, en majeure Creative Technologies (CreaTech) au sein du De Vinci Innovation Center (DVIC), le centre d’innovation du Pôle Léonard de Vinci.
Mon parcours est simple : j’ai intégré l’ESILV en prépa intégrée après le bac et je me suis investi dans la vie associative du pôle, notamment avec l’association Da Vinci bot pour la Coupe de France de robotique en 2020.
En troisième année, j’ai effectué un semestre d’échange en Erasmus à Riga, en Lettonie. Par la suite, j’ai choisi la majeure CreaTech pour les deux dernières années.
J’ai eu la chance de réaliser des projets passionnants, notamment la fabrication d’une interface olfactive, un device portable et connecté qui permet de simuler et de diffuser différentes odeurs en fonction des interactions de l’utilisateur dans un environnement virtuel comme la réalité virtuelle.
Un creative technologist est…
En tant que futur ingénieur Creative Technology, j’associe trois compétences principales à cette profession : l’invention, le développement et la stratégie. Un Creative Technologist possède des compétences techniques en prototypage rapide, en électronique, en mécanique et en codage.
Un creative technologist est bien plus qu’un professionnel qui utilise la technologie pour créer des expériences innovantes et engageantes
Il sait également travailler sur des systèmes d’exploitation complexes en équipe.
La majeure Creative Technology
La spécificité et la valeur ajoutée de la majeure CreaTech résident dans l’inspiration des grands laboratoires et des universités américaines, en particulier le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Le De Vinci Innovation Center (DVIC) est composé de trois groupes d’innovation, chacun dirigé par un investigateur principal (PI) ayant une vision différente du monde actuel.
- Le premier groupe, Artificial Lives, explore la façon dont les humains interagissent avec les machines à travers l’intelligence artificielle, la robotique et la téléprésence.
- Le groupe Human Learning est centré sur l’humain et cherche à repenser l’apprentissage et à créer de nouveaux outils pour aider les humains à apprendre.
- Le troisième groupe, Resilient Futures, s’intéresse au développement de low technologies et de biomatériaux pour résoudre les problématiques du réchauffement climatique.
Les étudiants choisissent un de ces trois groupes en fonction de leur personnalité et de leur vision, et travaillent sur un projet jusqu’à la thèse de master.
Trois aspects principaux sont à retenir pour la majeure CreaTech
La pédagogie de la majeure CreaTech est basée sur trois principes :
- Le « learn by doing » ou apprentissage en faisant – Les cours d’électronique sont divisés en deux parties, avec la fabrication de cartes électroniques le matin et les cours théoriques l’après-midi pour renforcer les connaissances acquises.
- Le « radical learning » l’apprentissage par l’échec Les étudiants sont encouragés à avancer d’échec en échec pour progresser.
- Le demo or die – les étudiants présentent régulièrement l’avancée de leurs projets sous forme de démonstrations aux PI et aux autres étudiants du groupe d’innovation.
La majeure CreaTech permet de faire briller le petit diamant que chacun a en soi, en s’appuyant sur une communauté soudée et une pédagogie d’enseignement.
Cette majeure forme au métier de « Creative Technologist » qui consiste à inventer de nouveaux produits ou de nouveaux usages à partir de technologies et connaissances scientifiques de pointe.
En savoir plus sur la majeure Creative Technologies, on attend que vous !