L’association robotique du Pôle Léonard de Vinci est lancée dans l’aventure InMoov, un projet collaboratif open source qui permet l’impression 3D d’un robot anthropomorphe, sa construction puis sa programmation.
InMoov, c’est le premier robot open source « do it yourself » à imprimer en 3D, à assembler et à programmer. Le projet InMoov est initié en 2012 par le sculpteur et designer français Gael Langevin, et se développe depuis sur la base d’une communauté active partout dans le monde, animée par des passionnés de robotique.
Le concept ? Un robot à taille humaine d’apparence humanoïde, réplicable sur une imprimante 3D de base, que l’on peut ensuite assembler et programmer. Une formidable plateforme pour développer des applications robotiques à moindre coût, et explorer de façon concrète cet univers si particulier.
A l’ESILV, le projet InMoov est porté par DaVinciBot, l’association robotique, qui participe entre autres chaque année à la Coupe de France de Robotique. Cinq élèves-ingénieurs travaillent sur le robot InMoov.
En quelques chiffres, le robot anthropomorphe InMoov c’est 290 pièces qui le composent, 600 heures d’impression 3D au Devinci Fablab et près de 400 heures consacrées par les élèves ingénieurs pour le monter et le programmer.
Techniquement, les membres de DavinciBot utilisent des logiciels tels que SolidWorks ou Catia pour la modélisation et le logiciel open source myrobotlab pour contrôler le robot et ses différentes actions.
Un des projets de l’association une fois le robot terminé sera de contribuer à son amélioration, notamment en lui ajoutant la la possibilité de reconnaître les visages via un dispositif de reconnaissance faciale, ainsi que la faculté de communiquer et d’interagir avec le public.
InMoov dans le monde, c’est près de 1000 copies du robot qui sont en cours et une communauté active réunie autour d’une passion, la robotique et le partage des connaissances et des valeurs du monde de l’open source.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 1:29 pm