X

Robot humanoïde évolué : Exit InMoov, welcome JASPER !

InMoov : vous souvenez-vous du robot humanoïde, en open source, imprimé en 3D et reproduit dans le monde entier par les passionnés d’électronique ? Au Pôle Léonard de Vinci, ce projet porté par DaVinciBot, l’association de robotique, tourne une nouvelle page de son histoire et devient JASPER.

Imprimer en 3D, assembler et programmer un robot open source InMoov représente une bonne école pour s’initier à la robotique et au déploiement des logiciels en open source. Mais ce type de projet montre aussi ses limites en école d’ingénieurs.

Afin de faire évoluer son aventure InMoov, DaVinciBot remplace le projet open source imprimé en plus de 800 heures par un humanoïde « évolué » :  JASPER.

Passer du plastique à des structures plus résistantes : Jasper

Gauthier Gendreau, promo 2024, chef de projet « InMoov », revient sur l’évolution du robot humanoïde simple imprimé en 3D et sa nouvelle mission.

« JASPER (Just A  Simple Performant Evolved Robot) est le nouveau projet de Da Vinci Bot s’inscrivant dans la lignée d’InMoov.

Nous sommes arrivés à la limite du robot InMoov et de sa structure en plastique et avons cidé de changer radicalement sa structure en reprenant depuis les fondations du projet. Ainsi, nous nous séparons des plans open Source d’InMoov pour créer un robot humanoïde unique: Jasper.

Cette année, nous avons réalisé une alimentation électrique très performante permettant de répondre aux besoins d’InMoov et nous avons terminé le système de communication interne du robot avec les cartes sans-fil.

C’est à dire qu’InMoov peut contrôler les différentes parties de son corps via le Wifi, ce qui assure plus de simplicité au niveau des articulations (monis de câbles à passer) et surtout une très grande modularité du système permettant quand on le souhaite d’ajouter ou d’enlever des capteurs/des moteurs.

Le vrai faut d’InMoov était sa structure, imprimée en 3D, qui ne permettait pas de réaliser les objectifs du robot (impossible de porter une charge par exemple).

La création de Jasper vient donc pallier ce problème en créant une nouvelle structure plus rigide (Métal, carbone, etc. Ce sera à nos équipes de trouver la meilleure solution. »

DaVinciBot (DVB) sur Instagram : davincibot_pulv. Pour en savoir davantage sur les projets étudiants à l’ESILV

This post was last modified on %s = human-readable time difference 8:27 am

Categories: Vie étudiante
Related Post