Deuxième session en cours pour ce cours en ligne disponible gratuitement sur la plateforme France Université Numérique et développé par l’ESILV.
Depuis la crise des subprimes et la crise bancaire déclenchée par la faillite de Lehman Brothers, le risque de crédit a focalisé l’attention des régulateurs, des politiques et des médias.
Piloté par Vivien Brunel, Head of Risk and Capital Modeling à Société Générale et enseignant-chercheur en ingénierie financière à l’ESILV, ce MOOC introduit les principales notions liées à l’activité de financement, décrit les risques associés à ce métier et les méthodes que les banques utilisent pour le gérer.
Ce cours s’étend sur 8 semaines et propose des séquences vidéos synthétiques (environ 30 minutes par semaine) ; des questionnaires à choix multiples afin de vérifier votre compréhension du cours à la fin de chaque semaine ; un forum, favorisant l’émulation autour de notions traitées dans le cours et qui sera animé par l’équipe de l’ESILV.
Inscriptions jusqu’au 8 décembre 2017
Conférence « Une histoire moderne du risque de crédit »
Comment une crise locale sur une partie du marché immobilier américain a-t-elle pu déclencher une crise financière puis économique à l’échelle de la planète ? Retrouvez également une conférence exclusive de Vivien Brunel donnée à l’ESILV pour les élèves-ingénieurs de la majeure ingénierie financière.
Dans cette conférence, Vivien Brunel détaille le contexte du marché immobilier américain des années 2000 et les effets aggravants de la crise des subprimes tels que les mauvaises pratiques en vigueur de certains prêteurs, les anomalies des modèles d’agences de rating, les opportunités et les dangers du transfert de risque de crédit et de la titrisation, la difficulté d’identifier correctement et de quantifier les risques encourus, le manque de transparence des institutions financières, les faiblesses de la réglementation et de la supervision du système financier.
Les différentes crises qui se sont succédé depuis 2007 ont eu de nombreuses conséquences sur les mécanismes de régulation des marchés et des institutions financières, sur les pratiques de marché et, in fine, sur le financement de l’économie. Nous conclurons cet exposé par les éléments de contexte qui vont écrire l’histoire du risque de crédit pour les années et décennies à venir.