Intégrer l’ESILV après une classe préparatoire via les banques d’épreuves E3A-PT, c’est rejoindre un cycle ingénieur en trois ans axé sur les projets, le sport et ouvert à l’international. Une opportunité unique, pour les élèves-ingénieurs, de construire leur parcours pédagogique et d’affiner leur projet professionnel.
Les étudiants issus des CPGE Maths Spé qui ont passé avec succès les étapes du concours Avenir Prépas attaquent avec ardeur leur première année du cycle ingénieur à l’ESILV. Une nouvelle page s’ouvre pour ces élèves-ingénieurs qui laissent derrière eux le stress des prépas et découvrent une vie bien remplie et épanouie.
La 1ère année de cycle ingénieur : à quoi s’attendre ?
Si j’avais trois conseils à donner pour réussir la première année : évidemment, travailler en cours, c’est indéniable. Vous allez peut-être découvrir des enseignements que vous ne connaissez pas et ça va nécessiter de vous impliquer. Être organisé, anticiper… Rien ne lâcher, travailler dès le début. Commencer sur les chapeaux de roue, c’est-à-dire ne pas s’arrêter de travailler sous prétexte qu’on est arrivé à l’école, parce que des fois il y a un peu un effet comme ça. Il faudra être solide, solide en maths, informatique, physique bien sûr.
Travailler énormément la mécanique des fluides. Travail, travail, travail. Ensuite, bosser votre projet ; c’est quelque chose qui doit animer toute l’année, vous serez en équipe. Ce n’est pas seulement votre avenir que vous mettez en jeu, donc je pense qu’il faut vraiment mettre l’accent sur le projet.
Développer sa curiosité : je crois qu’il faut le faire dès le début ; il faut vraiment être curieux de tout, s’ouvrir à plein de choses. Être ouvert aux autres par le travail en groupe dans les projets. Et cette année marquant l’entrée dans le cycle ingénieur, il va falloir également tracer votre propre parcours et réfléchir notamment au départ à l’international et à vos choix de stages. Et également de vous projeter dans une future majeure qui vous est proposée à l’ESILV.
Pour réussir à l’ESILV je crois qu’il faut aussi beaucoup s’engager dans la vie estudiantine, notamment à travers les assos. Enfin, prenez soin de vous : l’ESILV vous propose de pouvoir faire du sport, il y a également la vie associative. Il faut, je pense, se sentir bien pour mener à bien ses études.